La présidente de l’ONG cultures et fiertés guinéennes (CUFIG), Hawa Binttina Soumah est revenue sur la diversité de la région de la Moyenne-Guinée, très peu connu du grand public. C’était à l’occasion de l’annonce de la 4ème édition du Salon de la teinture et du textile guinéen (SaTeG). À en croire Binttina Soumah, il y aurait plusieurs ethnies dans cette partie de la République de Guinée.
« Beaucoup ne savent pas que la Moyenne-Guinée est une région cosmopolite. Quand on parle de la Moyenne-Guinée, tout le monde pense tout de suite qu’aux Peuls.
Sachez qu’en Moyenne-Guinée, il y a près de dix ethnies qui cohabitent avec les Peuls. La dernière fois que j’ai demandé aux membres de l’ONG de citer, au moins cinq ethnies de cette région, il n’y a qu’une seule personne qui a pu le faire. Parce que nous avons une autre idée du Fouta. Nous cohabitons ensemble mais nous ne le connaissons pas », a fait remarquer Hawa Binttina Soumah.
Poursuivant, elle a précisé que certains citoyens se moquer sur d’autres: « mais ça c’est par ignorance. Et c’est très dangereuse, parce que cette ignorance est source de conflits. Donc en Moyenne-Guinée, il y a les Peuls. Et ils sont les plus nombreux. Il y a les Djalonkés. Et vous remarquerez que je suis habillée en Djalonké aujourd’hui. Il y a les Soninkés; les Djakankés; les Badjarankés, les Bassari, les Koniagui, il y a aussi les Fulakundas. Beaucoup diront que ce sont des Peuls. Je sais pertinemment que les Fulakundas sont des Peuls. Mais il ne faut pas qu’on oublie leurs particularités.
Il y a déjà la langue mandée. Donc ce n’est pas pour rien qu’ils sont appelés Fulakunda. Leurs noms de famille sont à part.
Ils sont Boiro, ils sont Dia, ils sont Diamanka, ils sont Diao…. », a entre autres cité la promotrice de la culture guinéenne.
A-Tchol pour Billetdujour.com




































