La publication de l’avant-projet de la Constitution suscite des réactions parmi les acteurs sociopolitiques du pays. C’est notamment le cas du président du parti Bloc pour l’Alternance en Guinée (BAG), Abdoulaye Sadio Barry.
Selon le président du B.A.G, cet avant-projet n’est pas entièrement mauvais. On peut même féliciter les personnes impliquées, car il s’est avéré meilleur que ce que nous craignions. Cependant, prétendre que ce texte constituerait une Constitution qui nous rassemble est erroné. « Au contraire, il met en lumière le caractère jaloux, égoïste et sournois de la majorité des cadres guinéens de l’intérieur. Comment Dansa Kourouma peut-il présider et rédiger un texte qui exclut les enfants de Mamadi Doumbouya de toute responsabilité nationale en Guinée ? Nous comprenons aujourd’hui que ce groupe, réuni et soutenu depuis trois ans grâce à Mamadi Doumbouya, n’apprécie pas réellement le fait qu’il occupe la plus haute magistrature du pays, même s’ils prétendent le contraire partout où ils passent », a-t-il dénoncé.
M.Barry insiste sur le cas de jurisprudence que représente Mamadi Doumbouya. « Le débat sur la double nationalité est une création de personnes mesquines, jalouses et aigries, qui s’opposent à leurs frères et sœurs qu’ils considèrent comme ayant des avantages qu’eux-mêmes n’ont pas. Quel Guinéen ne souhaiterait pas avoir un passeport lui permettant de voyager facilement dans le monde, voire de se faire soigner si nécessaire ? La Guinée est un pays d’émigration en raison de son histoire, avec plus de 25 % de ses enfants nés et grandissant à l’étranger. Cette constitution reflète les ressentiments de certains Guinéens envers leurs compatriotes à l’étranger, qui viennent pourtant en aide à la Guinée et soutiennent les familles dans le pays », a-t-il conclu.
Alpha Diaouné pour Billetdujour.com