Exif_JPEG_420
Organisée par Rise up event et Borimaince prod, la première édition du Festival Gastronomique Africain à Conakry a été lancée ce vendredi au Restaurant Belvédère sis à Dixinn. C’était lors d’une conférence de presse animée par le Directeur Général de Rise up event et ses partenaires, notamment La Nouvelle Brasserie de Guinée, FAPGAZ, NSIA ASSURANCES, SOBRAGUI et GBFOOD.

Cet événement, qui invite à la rencontre des cultures africaines autour de la gastronomie, se tiendra du 31 mai au 2 juin à Conakry. À ce grand rendez-vous des mets, participeront le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Cameroun, le Tchad, le Gabon, le Niger, le Congo Brazzaville et le Gabon. L’objectif est de nous faire vivre l’expérience des plats africains, si bons et pourtant trop méconnus. Le mieux, c’est toujours de goûter. Oui, ce festival va nous donner envie de manger africain.

À l’occasion de la cérémonie de lancement, le Directeur général de Rise up event et l’un des organisateurs, Mohamed Daye Bah, a, dans son discours, remercié les autorités administratives et principalement le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, sans occulter évidemment les sponsors pour avoir soutenu la réalisation de ce festival. « Votre engagement envers la promotion de la culture et de la diversité culinaire sous l’égide du président de la transition, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, est une source d’inspiration pour nous tous. Vous êtes le cœur et l’âme de cet événement. Votre passion pour la gastronomie africaine et votre désir de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles cultures sont ce qui rend ce festival si spécial. Et, sans votre précieux soutien, cet événement n’aurait pas été possible », a-t-il affirmé.

Ce festival est bien plus qu’un simple événement culinaire, a-t-il ajouté. « C’est le fruit d’une passion partagée pour la cuisine, mais aussi pour la culture, l’histoire et les traditions qui façonnent chaque plat, chaque recette, chaque ingrédient. En explorant les différentes régions d’Afrique à travers leur cuisine, nous ouvrons nos papilles à un monde de sensations nouvelles, de rencontres inoubliables et de découvertes enrichissantes. Chaque plat raconte une histoire, chaque recette porte en elle des siècles de traditions et de savoir-faire transmis de génération en génération », a expliqué M. Bah.

L’Afrique est un continent aux mille saveurs, aux multiples traditions culinaires, et nous avons le privilège de réunir sous un même toit des représentants de dix pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. « Pour cette première édition, nous avons la Guinée à travers ses quatre régions naturelles, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Cameroun, le Tchad, le Gabon, le Niger et le Congo Brazzaville. Ce festival n’est pas seulement l’occasion de savourer des mets délicieux, mais aussi de découvrir les histoires, les traditions et les savoir-faire qui se cachent derrière chaque plat. C’est une célébration de la diversité culturelle de notre continent, une célébration de notre identité commune qui s’exprime à travers la nourriture. Mais au-delà de l’aspect festif, ce festival est également l’occasion de promouvoir le tourisme culinaire en Guinée et dans toute la région », a-t-il souligné.

À l’image des autres partenaires, Thérèse Maria Segbaya, Assistante Communication chez FAPGAZ (Fonds d’Appui à la Promotion du Gaz), a rappelé que ce n’est pas la première fois que son institution travaille avec Rise up event. « C’est la deuxième fois que nous accompagnons cette structure dans l’organisation de grands événements. En ce qui nous concerne, sachez que nous luttons contre la dégradation de l’environnement. C’est pourquoi nous ne lésinons pas sur les moyens pour accompagner une telle initiative. Partout où l’on parle de cuisine, nous sommes présents parce que nous voulons faire du gaz l’ultime combustible domestique dans les ménages. Vous n’êtes pas sans savoir que l’utilisation du charbon de bois a de nombreuses conséquences négatives pour la santé humaine. Face à ces maux, FAPGAZ n’hésite pas à accompagner un tel événement », a-t-elle promis.

Intervenant au nom du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, le SAF de l’Agence guinéenne des spectacles a surtout mis l’accent sur l’aspect sécuritaire et a appelé tous les entrepreneurs à se mettre en règle. Il a souligné que les événements doivent être sécurisés. « Les gens pensent que tout le monde peut organiser un spectacle, mais il y a eu des événements où il y a eu des problèmes. C’est pourquoi nous demandons à tous les entrepreneurs de tenir compte de la sécurité. Nous sommes vraiment très contents d’assister à cet événement parce que Rise up event est parmi les meilleurs organisateurs en règle », a fait savoir Mamadou Dounoh.

À noter que ce festival se tiendra à partir de ce vendredi 31 mai jusqu’au 2 juin prochain à Conakry. L’entrée est fixée à 20 000 francs guinéens par personne et les plats seront négociés entre 25 000 et 50 000 GNF. Venez nombreux pour déguster les mets de chez nous, de chez vous et d’ailleurs.

Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com