Abordant le scandale financier de l’Office Guinéen de Publicité, portant sur un montant de 78 milliards GNF, le Premier ministre, Amadou Oury Bah, a qualifié cet acte de « catastrophe ». C’était lors de son passage dans l’émission « On fait le point », à la télévision nationale, ce lundi 27 janvier 2025. « Quand je prends l’Office Guinéen de Publicité, l’OGP, c’est une catastrophe. Mais, ce genre de catastrophe, on fera en sorte que ça ne se répète plus.

Le choix que le président a fait, de nommer une nouvelle direction, est déjà une volonté radicale de couper les choses de manière définitive », a précisé le chef du Gouvernement.

Et, poursuit-il, toutes les sociétés où l’État a une participation seront désormais vues avec rigueur. « Parce que si une entreprise fait faillite, la direction et son conseil d’administration sont en partie responsables. Et dans les prochains jours, je recevrai tous les corps de contrôle de l’État pour leur dire : faites votre travail de la manière la plus systématique possible. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir les ressources publiques jetées par la fenêtre ! Ça serait une insulte à la collectivité », a dit Amadou Oury Bah.

Binta Wann pour Billetdujour.com