Les noix de cajou sont souvent appelées noix, mais botaniquement, elles sont classées comme graines, car elles proviennent du fruit de la noix de cajou (également connu sous le nom de drupe). Les drupes sont des fruits charnus à l’extérieur, mais contenant une coquille avec une graine à l’intérieur. Les plantes de noix de cajou appartiennent à un groupe de plantes appelées anacardiacées, qui comprend la mangue, le sumac et l’herbe à puce.
Les anacardiers poussent dans des climats plus chauds, comme l’Inde et le Vietnam, qui comptent parmi les plus grands producteurs mondiaux de noix de cajou. .
1. Elles aident à protéger contre l’athérosclérose et peuvent abaisser le taux de cholestérol
Les noix de cajou contiennent du folate et de la vitamine E qui aident à protéger contre les artères bloquées ou rétrécies (athérosclérose). Une étude de 2019 a également révélé que la consommation quotidienne de noix de cajou peut contribuer à améliorer le taux de cholestérol chez les personnes atteintes de diabète de type 2.
2. Elles vous aident à vivre plus longtemps
Des recherches ont montré que les régimes alimentaires riches en graisses insaturées, comme celles contenues dans les noix de cajou, réduisent le risque de mortalité totale et spécifique.
3. Elles aident à protéger l’organisme contre le stress oxydatif
Le stress oxydatif peut, au fil du temps, causer des dommages aux organes, aux tissus et même aux cellules, pouvant entraîner diverses maladies telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la sclérose en plaques. Les antioxydants aident à « éponger » le stress oxydatif et les noix de cajou sont une excellente source d’antioxydants , en particulier de polyphénols et de caroténoïdes.
4. Elles contribuent à réduire le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral
L’homocystéine est un acide aminé, mais si les niveaux deviennent trop élevés dans l’organisme, cela augmente l’inflammation et donc le risque de maladie cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. La consommation de noix de cajou a été associée à une réduction des niveaux d’homocystéine dans le corps.
5. Elles peuvent aider à réduire la dégénérescence due à l’arthrose
Une étude de 2020 a démontré que les bienfaits combinés des antioxydants et des anti-inflammatoires de la consommation de noix de cajou aident à lutter contre les effets négatifs de l’arthrose.
6. Elles peuvent aider à gérer la colite
La colite est une maladie inflammatoire de l’intestin et la recherche suggère que les noix de cajou peuvent aider à réduire l’inflammation et à gérer la colite.
7. Elles peuvent aider à perdre du poids sainement
La recherche indique que les régimes qui incluent une consommation plus élevée de noix, comme les noix de cajou, sont associés à une prise de poids réduite et à un risque moindre d’obésité.
8. Elles peuvent aider à gérer la glycémie
Une étude de 2019 a révélé que la consommation quotidienne de noix de cajou contribuait à améliorer la sensibilité à l’insuline , et donc la gestion de la glycémie chez les personnes diabétiques. Cela est probablement dû à la teneur élevée en protéines et en graisses insaturées qui contribuent à favoriser une saine régulation de la glycémie.
9. Elles peuvent aider à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral
Les noix de cajou sont une bonne source de magnésium, et des recherches ont montré que des taux sanguins plus élevés de magnésium étaient associés à une réduction du risque d’accident vasculaire cérébral.
10. Elles peuvent aider à protéger contre la perte de mémoire.
100 g de noix de cajou apportent également 50 % de nos besoins en zinc. Celui-ci participe également au bon fonctionnement du système immunitaire et contribue à améliorer les fonctions cognitives comme la mémoire, la concentration ou encore l’apprentissage.
Synthèse de Binta Wann