Ces derniers jours, des fortes pluies entraînent d’importants dégâts matériels et des pertes de vie humaine dans le Grand Conakry. Et, selon plusieurs observateurs, la construction anarchique serait la cause principale. Face à cette réalité, un de nos reporters s’est intéressé au pont qui se situe entre les quartiers, Naiguéya km5 et Dar Salam Fighaima dans la commune urbaine de Dubréka. Cet endroit est aujourd’hui pour les riverains, un dépotoir des ordures ménagères.
Madame Koumbassa Aïcha Camara, la présidente du Conseil de quartier Dar-es-Salam, a bien voulu répondre aux interrogations par rapport aux dispositions déjà envisagées pour libérer ledit pont. « Des efforts sont mis en place à travers l’initiative du maire de ladite commune, Elhadj Alseni Bangoura.
En effet, depuis que les grandes pluies ont commencé à faire des dégâts dans certaines parties du Grand Conakry, le Maire de la commune urbaine de Dubréka a convié une réunion entre nous les responsables des différents quartiers pour trouver une solution dans le cadre de la prévention des inondations. En ce qui nous concerne, la cheffe du quartier de Naiguéya km5 et moi, avons reçu un financement madame pour dégager les déchets sur ce pont et faire des caniveaux pour que quand ça pleut, les eaux de ruissellement soient bien canalisées », a précisé Madame Koumbassa Aïcha Camara.
Pour la réussite de cette opération, poursuit-elle, nous avons négocié une machine. « Après le dégagement total du pont, nous avons procédé à la sensibilisation pour que nos concitoyens adoptent un meilleur comportement dans le cadre de la propreté parce nos vies en dépendent. Des messages de sensibilisation ’’Mettez les ordures aux endroits indiqués’’, ne salissez pas notre quartier’’, rendons notre quartier propre pour notre santé’’, … ont été véhiculés dans les différentes mosquées et autres lieux publics », a expliqué, la présidente du Conseil de quartier Dar-es-Salam.
Concluant, Madame Koumbassa Aïcha Camara a vivement salué les efforts du gouvernement et le maire de la commune urbaine de Dubréka dans la lutte contre de l’insalubrité en Guinée.
Abdoulaye Keita pour Billetdujour.com