L’ancien Bâtonnier du Barreau de Guinée, Me Mohamed Traoré est revenu sur la réalité que les pensionnaires de la maison centrale de Coronthin/Conakry restent confrontés. La mort du militant de l’Union des forces démocratiques de Guinée, UFDG, Roger Bamba a relancé les débats sur des conditions carcérales de cette prison.
Il note de passage que ce n’est pas la première fois qu’un détenu meurt à ce niveau.
Selon lui, bon nombre de détenus trainent des pathologies dans ladite maison centrale. Mais auxquelles on refuse la mise en liberté, afin qu’ils se soignent.
Il renchérit que quoi qu’on dise, qu’un lieu de détention est un lieu de détention. Quelque soit, dit-il, des conditions dans lesquelles, on vit dans une maison d’arrêt. « C’est un lieu de détention. Et la population carcérale est telle, aussi que les conditions ne sont pas souvent favorables à une bonne hygiène, non seulement alimentaire mais sanitaire».
L’homme en blouse noire, d’ajouter qu’à l’intérieur de cette maison, certains détenus sont nourris par leurs familles. « Mais rendez-vous à la maison centrale, vous êtes obligés de mettre la main dans la poche pour venir en aide à certains détenus. Il y a certains qu’on appelle squelettes ».
Antchapramann pour Billetdujour.com