Pour les femmes qui ont battu le pavé, appuyées par des jeunes gens, ce mardi 14 novembre 2023, dans un petit périmètre du quartier Sig-Madina, dans la commune de Matam. Avec comme principal message le retour aux affaires à la tête du pays de leur champion d’alors, mais aussi la libération de ce qu’elles ont qualifié de prisonniers politiques. 
Interrogées, certaines ont laissé croire que depuis que le maître des lieux  actuel avait  délogé du palais Sékhoutoureya Alpha Condé, « …Nous avons du mal à gagner notre vie. Les produits de premières nécessités sont à un prix insupportables. C’est pour cette raison, nous réclamons le retour au pouvoir notre président, le chef de l’Etat Alpha Condé. Et ensuite que le CNRD libère nos cadres du RPG-AEC », a d’office déclaré une quinquagénaire sous couvert de l’anonymat.
Il convient de rappeler qu’elles ont pu passer le message sans heurt. Contrairement à certaines manifestations qui sont souvent réprimées par des forces de défense et de sécurité, avec de bilan macabre et des dommages en matériels et blessés.
Question: réclamer le retour aux affaires de l’ancien président de la République est-il sincère de la part de l’ancien parti au pouvoir ou bien c’est juste signifier à l’opinion qu’ils ont encore une capacité de nuisance.
Yôgbô pour Billetdujour.com