Ladite investiture a eu lieu ce mercredi 31 janvier 2024 au quartier Gbessia dans la commune de Matoto. Membres et sympathisants du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) ont à cet effet pris part à cette cérémonie.
Dans son discours de circonstance, le coordinateur communal par intérim, Mohamed Cissé a fait remarquer qu’en ce jour solennel de l’investiture du bureau communal de Matoto par intérim qu’ils sont heureux d’accueillir le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè.
« Cet événement représente un nouveau départ du Front national pour la défense de la Constitution dans notre commune », a indiqué Mohamed Cissé, le coordinateur communal de Matoto par intérim.
Puis de poursuivre en ces termes: « après la lutte contre le Troisième mandat. Une autre phase transitoire de confiscation du pouvoir s’est amorcé. À cet effet, le bureau communal FNDC dit non à toute confiscation du pouvoir en République de Guinée. »
C’est pour cette raison a-t-il ajouté, il réitère son engagement dans la remobilisation de sa base pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Avant de préciser que dès après les deux mois: carême et ramadan. La coordination communal de Matoto installera toutes ses antennes et se mettra par la suite en ordre de bataille pour réclamer les droits individuels et collectifs.
« Nous utiliserons de tous les moyens démocratiques possibles afin de rétablir la population guinéenne dans ses droits », a promis le coordinateur communal de Matoto par intérim du FNDC
De son côté, le coordinateur national du FNDC, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè
de faire savoir que le combat qu’ils mènent que c’est pour le bien-être de tous les Guinéens.
« Le FNDC n’a pas été créé contre quelqu’un, mais pour un ideal, pour des valeurs. Les valeurs de la démocratie, de la bonne gouvernance. Et c’est ce combat qui contenu », a-t-il souligné.
Oumar Sylla de poursuivre: « au temps du régime d’Alpha Condé lorsqu’on lui disait de ne pas faire un Troisième. Il pensait qu’on était contre lui. Mais aujourd’hui, il a compris que c’est le FNDC qui avait raison. C’est FNDC qui était pour lui », a-t-il rappelé.
L’activiste de la bonne gouvernance de souligner qu’aujourd’hui que c’est la même chose qu’ils sont en train de dire au général Mamadi Doumbouya: « Il faut aller à l’essentiel. L’essentiel veut dire quoi, qu’il respecte simplement son engagement. Nous ne sommes pas contre lui. Nous disons seulement de respecter le chronogramme de la transition », a conclu Foniké Menguè.
Michel Dassassa pour Billetdujour.com