Exif_JPEG_420
Le nouveau siège national du Réseau des animateurs en langue nationale (RALAN) a été officiellement inauguré samedi 18 mars 2023. C’est un appartement de trois bureaux et une salle de réunion tous équipés (…). Il est situé  au coeur du quartier  Coléah Cité, en face de l’autoroute Fidel Castro à quelques metres du pont de la Sig Madina, direction Kaloum. Le geste est de M.Kerfala Persan Camara, PDG du Groupe GUICOPRES et parrain dudit Réseau. La cérémonie a été rehaussée par la présence du président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo, le représentant du parrain, Mory Camara, le Secrétaire général du Syndicat Professionnel de la Presse de Guinée (SPPG) , Sékou Jamal Pendessa, des représentants des Associations de presse, des auditeurs, des jeunes du quartier et autres amis.
Créé en 2017, le Réseau des animateurs en langues nationales (RALAN) est constitué de 7 associations de journalistes (animateurs et chroniqueurs) qui utilisent les différentes langues nationales comme outils de communication et d’information au sein de leurs médias respectifs.
Il est composé de journalistes évaluant aussi bien dans les médias privés que publics, à Conakry et dans les 33 préfectures du pays, le Réseau vise à harmoniser l’orientation des animateurs en langues nationales à mieux intervenir sur des sujets d’actualité nationale voir même internationale en vue d’assurer une meilleure information des populations.
Au nom du PDG du groupe GUICOPRES,  Kerfalla Personne Camara,  KPC,   Mory Camara a  indiqué que les objectifs du RALAN  s’inscrivent  dans l’esprit de la Fondation KPC pour l’humanitaire.«Personnellement, il me charge de vous dire qu’il vous accompagnera à atteindre vos objectifs et qu’il sera à vos côtés pour transformer cet objectif en réalité… ».
Intervenant, le président de la Haute Autorité de la Communication,  Boubacar Yacine Diallo a félicité les membres du RALAN , avant de rassurer que son Institution offrira des séances de formation aux membres de RALAN dans le  cadre du renforcement des capacités des journalistes.
A rappeler qu’aujourd’hui,  plus de 75% de la population parvient à  s’informer et comprendre l’évolution des réalités du pays mais aussi,  à participer à  travers les débats des émissions interactives à la promotion de la démocratie,  consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com