Ce dimanche 12 novembre 2023, les militants et sympathisants du parti le Bloc pour l’alternance en Guinée, (BAG) ont répondu à l’appel du Comité national dudit parti. Ils étaient venus des différentes communes de la ville de Conakry et des préfectures de l’intérieur du pays.
D’entrée de jeu, le secrétaire général administratif du BAG, Abdoulaye Dieng a dans son mot de bienvenue salué la grande mobilisation qu’a fait l’objet les militants. Avant de les rassurer que désormais, ils entament l’aventure afin de faire de la Guinée, un pays de référence en Afrique.
L’un des conseillers du président du BAG, Thomas a, pour sa part pris la parole: « l’Allemagne dans le domaine de la modernité, elle est richesse, mais en matière de sociale, de la chaleur humaine, la Guinée est plus riche…. », a fait savoir Thomas
Puis de poursuivre: « Je voudrais vous dire ici que ma présence se traduit par de l’espoir, parce que la potentialité que la Guinée possède, si on se donne la main. Nous atteindrons ce que l’Allemagne a pu atteindre, il y a des années », a-t-il d’emblée précisé.
Prenant la parole à son tour, le président du BAG, Abdoulaye Sadio Barry de signifier à ses militants qu’ils ont fait le bon choix. Car, a-t-il précisé, leur bien-être et l’avenir de leurs enfants sont au centre de ses préoccupations. « Ce parti reprend les idéaux de nos grands parents et le projet de société qu’ils ambitionnaient pour le peuple de Guinée dans son ensemble », a déclaré Abdoulaye Sadio Barry.
Parlant de l’emblème dudit parti, il a indiqué qu’il symbolise la clairvoyance, l’audace, la force, l’espoir pour l’alternance. Toute chose a-t-il laissé entendre qui permettra à la Guinée de prendre son envol et de la hauteur vers la lumière, la renaissance, la régénération. « Nous voulons rendre à la Guinée sa souveraineté, sa dignité, sa grandeur, sa fierté et son prestige perdus. »
« Le BAG est la réponse à l’incohérence, à l’égoïsme et à l’arrogance de ceux qui veulent faire de la politique, une affaire de privilèges, de postes et une exclusivité des riches et anciens prédateurs en Guinée. »
Pour Barry, le BAG est venu pour ramener la politique à ce qu’elle doit être: pas une affaire de mensonge, de tromperie ou de trahison. Ni pour faire le bonheur des leaders, de leurs clans et des opportunistes qui accompagnent et font dérouter tout pouvoir en Guinée: « mais plutôt pour être au service du peuple, des pauvres et des faibles de la société, pour combattre le clanisme, la pauvreté et l’injustice. Pour veiller à la sécurité, à la santé, à la bonne formation de nos enfants, jeunes et soeurs, au développement harmonieux et équilibre de notre pays », a-t-il souligné.
Sur la même lancée, le leader politique de renchérir qu’il est temps que les Guinéens prennent conscience d’une chose: « nous sommes un peuple, donc une équipe face aux autres dans une concurrence mondiale sans cadeau. Nous devons nous unir pour défendre ensemble notre liberté, notre espace et nos intérêts communs de Guinéens, apporter notre contribution au bien-être, à la paix et à la sécurité mondiale », a mentionné Abdoulaye Sadio Barry.
À cet effet, il a fait savoir que sa formation propose une Guinée dans laquelle il n’y a que deux citoyens: « la Guinéenne et le Guinéen, auprès desquels vivent leurs frères et amis d’Afrique et d’ailleurs. »
Barry de conclure en ces termes: « Ensemble, dans la concorde et la solidarité, c’est l’unité qui fera notre force, garantira notre souveraineté et le décollage économique de notre pays. »
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com