Après plusieurs années d’ennuis judiciaires et de détention aux États-Unis, Mohamed Touré, fils du premier Président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré, et son épouse Denise Cross Touré, ont recouvré leur liberté. Cette libération a été rendue possible grâce à l’implication personnelle du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui a une nouvelle fois prouvé son engagement en tant que père de la Nation, soucieux du bien-être de chaque citoyen guinéen, partout dans le monde.
En avril 2019, Mohamed Touré et son épouse Denise Cross Touré ont été condamnés par un tribunal du Texas pour “travail forcé” après avoir été accusés d’avoir soumis une jeune fille guinéenne à des conditions de travail et de vie exécrables pendant plusieurs années. Le couple Touré a été en détention aux États-Unis depuis avril 2018. Malgré ces circonstances, le Président Mamadi Doumbouya a œuvré sans relâche pour obtenir leur libération.
Aussitôt sorti de prison, le couple Touré a regagné Conakry samedi soir. Mohamed Touré a exprimé sa gratitude et son soulagement : « Je sais personnellement que le peuple de Guinée, dans tous les quatre coins de la nation, a fortement participé à créer l’atmosphère qui a aidé à ces résultats-là. Nos propos sont ceux de profonde gratitude pour tout ce monde », a déclaré Mohamed Touré après son arrivée à Conakry.
 « Quand le peuple de Guinée a exprimé sa volonté, il fallait qu’elle soit portée et elle a été portée magnifiquement par le chef de l’État mon frère, Mamadi Doumbouya, je vous le dis en connaissance de cause. Ma sortie effective maintenant a été le produit d’un forcing politique, il faut le dire. Parce que je sais que par des agents interposés là-bas, avec lesquels on développe toujours des relations humaines, que des instructions fermes ont été données pour sortir pratiquement beaucoup de procédures afin que ces résultats soient atteints. Dans cet effort, nous voulons remercier aussi le ministre des Affaires étrangères qui n’a ménagé aucun effort. Je souhaite que nous tous ensemble, nous ayons grandi de cette épreuve. Et je sais en tout cas que le président Mamadi Doumbouya est un homme de parole », a-t-il enchainé.
Cette libération marque un tournant et témoigne de l’implication personnelle et du dévouement du Président Doumbouya à défendre les droits de chaque citoyen guinéen, quelle que soit sa situation.
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com