New York Mayor Eric Adams speaks during his weekly press conference at New York City Hall on November 14, 2023. FBI agents seized the New York mayor's cell phones and other devices, his campaign lawyer said 10 November, 2023, in an apparent escalation of a federal investigation into campaign fundraising. The seizure appears to be part of a corruption investigation into whether Eric Adams' 2021 campaign conspired with Turkey's government and others. (Photo by ANGELA WEISS / AFP)

Plus de 150.000 migrants sont arrivés à New York sur un an et demi. La ville américaine semble avoir atteint les limites de ses capacités, prévient mercredi le maire démocrate Eric Adams. »Je n’ai jamais eu dans ma vie un problème dont je ne voyais pas la fin, mais là, je ne vois pas la fin », a-t-il déclaré. « Cette affaire va détruire New York. » Eric Adams fait principalement référence au manque de logements et de ressources financières de New York pour s’occuper des nouveaux arrivants.

L’une des raisons pour lesquelles New York attire tant de monde est l’obligation légale de la Ville de fournir un logement à toute personne qui en fait la demande. Près de 70.000 migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, originaires pour la plupart de pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, ont été hébergés dans des résidences qui accueillaient auparavant des dizaines de milliers de sans-abri.

Le maire de New York et la gouverneure de l’État, Kathy Hochul, pointent du doigt le président américain Joe Biden. Ils estiment qu’il n’apporte pas un soutien suffisant. Une réunion de crise organisée au début du mois n’a, d’ailleurs, rien donné. « Il n’y a pas d’aide en vue », a rapporté Eric Adams à l’issue de la réunion. L’immigration clandestine est l’un des principaux thèmes de la campagne électorale pour l’élection présidentielle américaine de 2024. Les Républicains accusent le président démocrate Biden de ne pas être assez ferme à ce sujet.

RTBF