Ce jeudi 29 février 2024, une conférence de presse a été animée par la Convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le dialogue inter-guinéens.
Les membres de cette coalition composée d’hommes du paysage politique et de la société civile guinéenne bien qu’ils aient salué la nomination du remplaçant de Bernard Goumou au palais de la Colombe, Oury Bah en tant que premier ministre, chef du gouvernement de la transition.
Ils ont tout de même dénoncé le fait que le locataire du palais Mohamed V, le général Mamadi Doumbouya n’est pris soin ne serait-ce que consulter certains acteurs sociopolitiques de la place.
Cela étant fait, les acteurs de la convergence exhortent les maîtres des lieux à la mise en place d’un gouvernement d’union nationale de large ouverture avec les acteurs sociopolitiques impliqués dans le cadre du dialogue inclusif permanent inter-guinéens.
Ils se réservent, ont-ils fait remarquer, le droit de suspendre leur participation aux différents organes du cadre du dialogue jusqu’à nouvel ordre.
« Il suffissait de consulter les grandes coalitions juste par un coup de téléphone. En 2010, monsieur Jean Marie Doré a bénéficié d’un large consensus. Parce que tout le monde veut la reussite de la transition. Personne ne peut remettre en cause le pouvoir discrétionnaire du président. Mais il faut éviter qu’il y ait des entraves à la mise en oeuvre de la politique du gouvernement. C’est pourquoi, la convergence prend acte de la nomination du premier ministre, mais préconise que la prochaine étape qu’il y ait une ouverture, c’est pour le bien de notre pays. Sinon les autres ont va les placer et ceux qui vont venir après profiteront du statiquo et le statiquo n’arrange personne en Guinée », a souligné Moussa Iboun Conté, acteur de la société civile guinéenne.
Théophile Dassassa pour Billetdujour.com




































