Décédée ce mardi 5 décembre 2023 à l’hôpital Sino-guinéen des suites de maladie, Mama Diabaté a été une artiste multi-instrumentiste de nationalité guinéenne, elle est née à Bagna dans la région de Faranah.
En 1970, Mama Diabaté a commencé à jouer de la musique on l’appelait Sankaran Kono (l’oiseau de Sankaran). Elle est la seule femme et la seule artiste musicienne de Guinée à pouvoir jouer six (6) instruments traditionnels (le bolon, la kora, le doundoun, du dan, du balafon, le djembé et la guitare).
Elle est auteure de plusieurs albums à succès dont : N’na niwalé, Koffi cola na yo, et la biche du manding. Ces chansons traitaient principalement des thèmes comme des faits de société et à travers son art. Elle avait le don d’apaiser les cœurs et de conscientiser le public et ses fans. Son titre « Koffi Cola na yo » qui parle de la polygamie demeure un chef d’œuvre auprès de ses fans et admirateurs.
La Rédaction du site Billetdujour.com présente ses condoléances à sa famille biologique, au monde culturel et à l’ensemble du peuple de Guinée.
Binta Wann pour Billetdujour.com




































