Le responsable de communication de l’Association des magistrats de Guinée, Magloire Théophile Kouadjo est revenu sur la suspension des salaires des magistrats par le garde des Sceaux et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, ce jeudi 28 septembre 2023, chez nos confrères de Fim fm. 

« Le salaire à un caractère alimentaire peu importe même si c’est dans le cas d’une procédure judiciaire, la saisine d’un salaire d’individu, il y a une procédure qu’on ne doit pas dépasser. Mais ce monsieur se dit non, c’est moi qui décide. Comme si c’est de sa poche que venait le salaire d’un magistrat, pour suspendre le salaire de 15 magistrats », a martelé Magloire Théophile Kouadjo.

Interrogé sur le fait que ce dernier a brandi que son département n’a pas été en aucun moment saisi. « Nous ne sommes pas en grève, nous n’avons pas encore décidé d’aller en grève. Nous avons décidé d’observer un débrayage, qui est bien entendu différent de grève. »
« En tout état de cause, même si c’est une grève, c’est assez élémentaire pour nous juges de savoir qu’en période de grève, on ne peut pas suspendre le salaire d’un travailleur. On ne peut même pas envisager une mesure disciplinaire contre un travailleur gréviste, ça c’est le b-a.-ba de ceux qui ont bien appris leur cours en droits sociaux à l’université », a laissé entendre le responsable de communication de l’AMG.
À l’en croire, Charles Wright voudrait faire croire à l’opinion que ce n’est pas tous les magistrats qui sont dans ce mouvement, c’est un petit groupe de 15 personnes. « Au début, on disait que Mohamed Diawara et Israël Kpogomou, après, on est allé à 7 personnes qui composent le Conseil d’administration, aujourd’hui on parle de 15 personnes. L’objectif c’est de faire croire que ce n’est pas tous les magistrats, c’est toujours un petit groupe. Nous ne disons pas cela pour que les salaires des magistrats soient suspendus. Mais avec ce genre d’individus, il faut s’attendre à tout. Et nous sommes mentalement prêts pour ça. Nous savons que nous sommes en face d’un individu qui est prêt à atteindre ses objectifs, peu importe la violation qui doit mettre en avant », a conclu le magistrat.
Bagù Katom pour Billetdujour.com