Mamadou Ismaël Konaté est très critique sur l’actualité africaine, notamment de la République du Mali. Il vient également de poster sur la sortie de l’écrivain guinéen Tierno Monénembo au Journal Afrique de TV5.
« Hommage à une Voix Singulière
Dans le vacarme assourdissant des silences coupables, la voix singulière de la Guinée, celle de @TMonenembo, résonne comme une conscience debout. Elle est l’une des rares — sinon la seule — à se dresser avec constance contre la violence politique, dans un pays où, depuis trop longtemps, le non-droit tient lieu de boussole et l’autocratie de système. Dans cette Guinée meurtrie, la démocratie est reléguée à une rhétorique creuse, pendant que l’instrumentalisation de la justice et la communautarisation des rapports sociaux minent la cohésion nationale.
Ce pays — que nous aimons, mais dont il faut dire les failles — est devenu un lieu où l’opinion publique, lasse, recule devant l’arbitraire, justifiant son silence par un besoin de paix devenu résignation. C’est dans ce contexte que des voix, des corps, des vies sont littéralement enlevés, effacés, portés disparus… sans qu’aucune nouvelle, aucun compte, aucun sursaut collectif ne vienne interrompre l’amnésie programmée.
Merci à Tierno Monénembo de continuer, envers et contre tout, à porter cette parole rare, libre, lucide.Merci de rappeler que, même dans la nuit, la vérité a encore droit de cité — et que l’écrivain peut être la mémoire là où l’État défaille. »
Via page X de Mamadou Ismaël Konaté