On peut prendre le pouvoir par les armes mais, dans l’exercice du pouvoir, il faut retenir que, ce ne sont pas les armes qui garantissent la sécurité d’un régime, mais l’opinion.
Un président peut s’entourer de toutes les armes létales possibles, s’il n’est pas en phase avec la majorité de sa population, il ne sera jamais en sécurité, retenez le bien et son pouvoir peut s’effondrer à tout moment.
Un dirigeant n’a pas besoin de se faire escorter par tout un bataillon armé,  parfois, de lance requêtes pour aller à la rencontre de son peuple .
Voyez aujourd’hui, certains présidents comme ceux du Sénégal, Ghana et du Benin, ils circulent librement parce qu’ils sont légitimes et bénéficient de la confiance de leur peuple>>, soutient Ibrahima Diallo acteur de la société civile guinéenne.