Lesdites affirmations ont été faites ce lundi 9 octobre 2023 au tribunal de première instance de Dixinn sur l’affaire du massacre du stade du 28 septembre 2009.
Le correspondant de la Radio France internationale, (RFI) Mouctar Bah a été à cet effet entendu par ledit tribunal comme victime et témoin des faits.
Interrogé de ce qu’il sait de fosses communes, notre confrère à laisser entendre ceci: « je ne peux pas confirmer, mais une source vraiment crédible m’a appelé dans les bandes de 23h, m’informant qu’on a ramassé 84 corps. Une heure après, il m’a encore rappelé pour me dire qu’ils sont en train d’enterrer lesdits corps au cimetière de Cosa tout près du camp Alpha Yaya la nuit même du 28 septembre… »
Des militaires peuvent-ils procéder à l’enfouissement des corps sans l’aval les autorités d’alors? Lui a-t-il été demandé: « c’est possible qu’elles ne soient pas au courant, parce qu’il y a des éléments incontrôlés. Ce qui reste clair, c’est toujours l’armée guinéenne. Ce qu’on m’a dit, ce n’est pas des corps retirés de la morgue, mais les corps ont été arrachés du stade, on les a mis dans deux camions pour aller les enterrer à Cosa », a soutenu Mouctar Bah.
Le moins qu’on puisse dire ou écrire, c’est que cette comparution du correspondant de RFI vient enrichir le débat quant à la disparition des corps des manifestants politiques au stade du 28 septembre de Dixinn.
Smkaré Yôgbô pour Billetdujour.com