Et pour cause, le non paiement des primes de participation des avocats au procès du massacre du stade du 28 septembre 2009.

Notre rédaction a eu vent de cette information par le biais du porte-parole du Conseil de l’ordre des avocats, Me Gabriel Faya Kamano, ce mardi 7 novembre sur Fim Fm. »Dans ce procès du massacre du stade du 28 septembre, les avocats sont laissés pour compte, par rapport au traitement qu’on accorde aux autres acteurs du procès. C »est pourquoi, il a fallu qu’on bataille dure pour qu’on accorde un traitement médiocre aux avocats », a déclaré Me Kamano.

« Lorsque nous voyons le garde des Sceaux (Charles Wright, ndlr), dire que nous nous sommes battus pour apporter de l’aide aux avocats. Oui mais après combien de mois de protestation pour que cela arrive et ce qui arrive, c’est médiocre par rapport aux efforts que les avocats sont en train de consentir. Ils abandonnent leurs cabinets durant des jours et des heures pour se consacrer au procès du 28 septembre », a-t-il souligné.

« Et depuis qu’on leur a payé une seule fois ce qui leur a été promis, jusqu’à présent la seconde tranche n’est pas payée. Alors que le paiement est mensuel. Sur le sujet, il a fallu des efforts du Conseil de l’ordre des avocats pour que les avocats acceptent de prendre le mois de septembre en attendant qu’il y ait un rappel. Sinon dans un premier temps, tous les avocats avaient refusé de recevoir le mois de septembre et déjà le mois d’octobre est fini. Jusque-là nous ne voyons pas les signaux pour le mois d’octobre », a-t-il déploré.

Avant de lancer une alerte: « il n’est pas exclu qu’après le débrayage des avocats, que les confrères refusent de reprendre les audiences au procès du 28 septembre à cause de ce paiement. Cela ne concernera pas les autres audiences, mais seulement le procès du 28 septembre 2009. Il faut dire que pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais rien n’est exclu. Je le dis pour interpeller l’Etat, afin de prendre ses responsabilités. »

Comme on dit: à bon entendeur salut.

Dassassa pour Billetdujour.com