Aux dires du chef de département en charge de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Alpha Bacar Barry il y aurait un manque criard au niveau des écoles de formation professionnelle. 
« C’est pour cela, nous avons rénové et relancé l’école normale des professeurs d’enseignement technique, afin de pouvoir justement former rapidement les formateurs qui vont être déployés en appui dans ces écoles », a déclaré le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et l’emploi.
Sur la même lancée, il a indiqué que l’ensemble du système à un problème d’enseignants. « Nous n’avons que 8 000 enseignants pour 25 000 apprenants. C’est un chantier assez vaste que nous sommes en train de d’abattre en ce moment. Il faut donc un peu de patience pour qu’on puisse combler le déficit. »
Pour ce faire, a-t-il poursuivi, le recrutement lancé par le gouvernement à travers le ministre du Travail et de la fonction publique pourrait résoudre cette problématique: « Nous sommes en train de travailler sur les termes de référence (TDR) en ce moment, afin qu’on puisse dôter de nos écoles des enseignants », a précisé le ministre Barry.
Puis de renchérir que lesdits enseignants qui vont être recruté. Ils seront exclusivement des encadreurs qui vont aller en situation de classe. Nous savons, a-t-il dit, exactement quels sont les problèmes à ce niveau. « Les infrastructures c’est bien, les équipements c’est bien. Maintenant, ce sont des hommes qu’il faut construire », a-t-il conclu.
Pakata Digawé pour Billetdujour.com