C’est une véritable leçon de vie qui rappelle que seul Dieu peut prédire la fin des choses en ce monde. Nul ne sait ce que l’avenir lui réserve. Aujourd’hui, on peut être au plus bas, mais demain, tout peut basculer. Ce que nous observons actuellement dans notre pays n’a rien d’une fiction ; c’est une réalité sociale bien tangible.
L’Agence de Gestion et de Recouvrement des Avoirs Saisis et Confisqués (AGRASC) a récemment annoncé la mise en vente aux enchères publiques des immeubles appartenant à l’ancien ministre de la Défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané. Condamné à cinq ans de prison ferme pour détournement de fonds publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, il fait désormais face à une nouvelle épreuve : la liquidation de ses biens.
Selon le communiqué officiel, la vente aux enchères est prévue pour le jeudi 29 mai prochain à 10 heures, au siège de l’institution. Les biens concernés sont : Un immeuble R+8 situé au quartier Almamya, dans la commune de Kaloum, Conakry ; un immeuble R+10 au quartier Sandervalia, commune de Kaloum; un immeuble R+8, sis à la T6, quartier Yattaya, commune de Ratoma; une école R+5 à Missira, préfecture de Kankan; une usine agro-industrielle à Missira, Kankan, comprenant deux hangars, une vaste cour et une grande plantation d’anacardiers.
Ces biens ont été saisis dans le cadre d’une procédure judiciaire pour infractions financières majeures. Le montant des dommages et intérêts s’élève à 500 milliards de francs guinéens, dont un quart est désormais mis en recouvrement par cette vente.
Mobaillo Diallo