Lundi 12 et 13 mardi août 2024, sont des dates retenues par la Dynamique des organisations de la société civile guinéenne. En plus de Conakry et environ, certaines villes de l’intérieur du pays sont concernées.
Lisez ci-dessous, le communiqué:
Communiqué N 0010/DOSCG/2024 portant troisième journée de manifestation et appel à mobilisation dans le grand Conakry et certaines villes de l’intérieur du Pays.
Suite au mot d’ordre des séries de manifestations lancées par la Dynamique des Organisations de la Société Civile Guinéenne , le vaillant peuple de Guinée a répondu valablement à cet appel patriotique. Cette troisième journée a été marquée par la campagne T Shirt Rouge.
Malgré l’arrestation et la traque des leaders membres de la dynamique, nous restons fidèles à nos engagements en vers le peuple de Guinée.
Au delà de nos revendications initiales telles que:
1- La libération sans Conditions de 6 de nos camarades;
2- La libération des médias;
3- La desserte en électricité;
4- La baisse des prix des denrées de premières nécessités;
Nous intégrons désormais le Retour à l’ordre constitutionnel conformément aux engagements du président de la transition et de l’accord signé avec la CEDEAO. Cette question nous paraît être cruciale car toutes les actions sournoises du CNRD visent à provoquer un glissement du chronogramme de la transition et la confiscation du pouvoir.
Face au refus catégorique des autorités de la transition de satisfaire à nos revendications sociales et légitimes, la dynamique des organisations de la société civile appelle le peuple martyr de Guinée à se mobiliser pour 2 jours de manifestations prévus les lundi 12 Août et Mardi 13 Août 2024 dans le grand Conakry, dans les régions de Mamou, N’Zérékore, Kankan et Boké.
Les dispositions nécessaires sont prises dans les localités concernées pour respecter les formalités administratives et le mot d’ordre.
En attendant ces dates, nous croyons fermement que l’Etat prendra les dispositions rapides pour la satisfaction de nos différentes revendications.
Nous invitons la justice à faire la lumière sur les cas morts enregistrés lors de ces manifestations.
Nous invitons la presse, le mouvement syndical, les coalitions et partis politiques, les organisations de la société civile à se joindre à la lutte en vue d’impacter et de faire fléchir le gouvernement.
Nous réitérons encore que ni la répression, ni les arrestations, encore moins les intimidations ainsi que toutes formes de violence ne nous ferons reculer.
Les dispositions sont déjà prises pour la mobilisation des citoyens dans les villes concernées par les séries de manifestations.
Fait à Conakry 02 Août 2024
Pour la Dynamique