Julien Yombouno, le ministre du Travail et de la Fonction publique a animé un point de presse ce vendredi 8 décembre 2023, à Conakry. L’objectif faire la situation sur le niveau d’avancemen du dépôt de dossiers pour le recrutement de nouveaux fonctionnaires. « Nous avons à date 229 587 candidats inscrits, 135 927 dossiers soumis , 140 660 candidats qui ont payé la caution de 100.000GNF et 14 417 dossiers traités » , a confié le ministre du Travail.
Parlant de la particularité dudit concours,
Julien Yombouno a fait savoir que des sous-concours sont aussi prévus pour d’autres départements . Notamment ceux de l’information et de la Communication ; de l’Administration du territoire et de la décentralisation, de Enseignement pré-universitaire , de la Santé, …« Nous préparons un document stratégique que nous allons laisser à ceux qui vont venir et suivre sur la base d’une projection sur le nombre d’agents qui vont à la retraite, qui meurent, qui vont être remplacés tous les 2 ans. Nous avons voulu un concours inclusif, participatif et qui part des besoins exprimés par l’ensemble des départements ministériels . Chaque Ministère va envoyer ses membres du jury, pour la surveillance et l’élaboration des épreuves, le reste du processus jusqu’au jury de délibération. Ce n’est pas un concours qui est uniquement organisé par le ministère de la Fonction publique », a précisé M.Yombouno.
Le recrutement sera fait, poursuit le ministre mais au compte de la session 2023, seuls 10% de l’effectif des agents de l’Etat seront pris (…).
Binta Wann pour Billetdujour.com





































