« Ça ne donnera rien… La Guinée doit retourner à l’agriculture », pour reprendre la maxime du leader de l’Union des forces républicaines, Sidya Touré, propos tenus lors de l’assemblée hebdomadaire de sa formation politique à Matam, siège de sa formation politique.
Abordant ainsi le projet Simandou 2040, après avoir touché certains sujets de la vie de la nation guinéenne, il a dit ceci: « On est en train de nous dire qu’il y a Simandou 2040. Mais imaginez, ça fait combien d’années qu’on exploite la Bauxite en Guinée. Plus de 60 ans. On a fait à Boké, Kindia et Fria. Ça n’a rien donné à ce pays. Pourquoi voulez-vous que Simandou donne quelque chose ? Ça ne donnera rien », a tranché le président de l’UFR.
Puis de soutenir: « La Guinée doit retourner à l’agriculture. C’est ce que tout le monde peut faire. En Côte d’Ivoire ici, il y a un million d’ivoiriens qui plantent le Cacao. Ils gagnent de l’argent dans leurs productions. Ça, c’est incomparable à 100 mille emplois dans une mine », a-t-il conclu.
Contrairement au président de l’UFR, les autorités actuelles confient que Simandou 2040 est un investissement colossal de 20 milliards de dollars, pour extraire au cœur de la forêt guinéenne un minerai de fer d’une teneur exceptionnelle jamais exploité. Et que le pays attend des retombées historiques pour son développement.
A-Tchol pour Billetdujour.com