Le « finger breathing », une technique de relaxation validée par les médecins, aide aussi à trouver le sommeil
Aussi simple qu’efficace, le « finger breathing » ou « respiration à cinq doigts » permet d’entrer dans un état de relaxation propice au sommeil.
Très facile à mettre en pratique, la « respiration à cinq doigts » stimule le nerf vague, ce qui favorise l’endormissement.
RELAXATION – Face au sommeil, tout le monde n’est hélas pas égal. Si certains rejoignent sans mal les bras de Morphée, parfois quelques minutes à peine après posé la tête sur l’oreiller, pour d’autres, c’est plus compliqué.
Selon Santé Publique France, entre 30 et 50 % des adultes souffrent de troubles du sommeil, tandis que l’insomnie concerne 15 à 20 % de la population. Alors, tous les moyens sont bons pour réussir à trouver le sommeil facilement. Ne pas manger trop lourd, éviter l’alcool et le smartphone avant d’aller au lit… Mais aussi tester des techniques de relaxation pour le moins originales.
Les compléments alimentaires à base de mélatonine pour aider son enfant à s’endormir ne sont pas une si bonne idée
Parmi elles, celle du « finger breathing » s’avérerait particulièrement efficace pour trouver plus facilement le sommeil. Appelée en français « respiration à cinq doigts », elle permet de détendre son esprit et de soulager le stress en stimulant le nerf vague et le système nerveux parasympathique.
« Une expérience multisensorielle »
Surtout, cette technique est particulièrement simple à mettre en pratique, comme le montre dans une vidéo TikTok Judith Scheman, psychologue comportementale à la Cleveland Clinic, aux États-Unis.
Pour tester l’efficacité de la « respiration à cinq doigts », commencez par fermer les yeux et écartez les doigts d’une des deux mains. Placez l’index de l’autre main sous votre pouce tendu.
Remontez ensuite lentement votre index jusqu’au sommet de votre pouce tout en prenant une longue et profonde inspiration. Lorsque votre index atteint le haut de votre pouce, expirez lentement en descendant. Répétez ce processus pour chaque doigt, en veillant à garder une respiration abdominale lente et régulière.
« Contrairement à d’autres types de respiration, la respiration à cinq doigts est une expérience multisensorielle où vous vous concentrez sur plus que votre respiration, assure le docteur Scheman. Vous vous concentrez également sur le mouvement et la sensation d’une main en touchant une autre, lentement et intentionnellement. Cela aide votre cerveau à entrer dans un état de relaxation profonde, ce qui le fait libérer des endorphines. »
Cette technique fait aussi ses preuves auprès des enfants. Facilement mémorisable, elle leur permet d’apprendre à respirer pour chasser les petits tracas qui envahissent leur esprit au moment d’aller dormir.
Via Huffingtonpost.fr




































