Ce jeudi 6 mars 2025, le Tribunal du Travail a rendu sa décision dans le litige opposant la société Elite Guinée Business Services à son ancienne employée, Madame Saliou Dian Diallo.
Dans son verdict, le juge Mohamed Diawara a déclaré l’action de Madame Saliou Dian Diallo recevable et a reconnu que la rupture de son contrat de travail, survenue le 16 août 2024 à l’initiative de l’employeur, constituait un licenciement abusif.
Le tribunal a ainsi établi qu’Elite Guinée Business Services n’avait pas respecté les normes légales en matière de licenciement. En conséquence, la société a été condamnée à verser à Madame Saliou Dian Diallo un total de 148 882 445 francs guinéens au titre des indemnités relatives à ce licenciement abusif, réparties comme suit :
En plus de ces indemnités financières, le tribunal a ordonné à Elite Guinée Business Services de délivrer à Madame Saliou Dian Diallo un certificat de travail conforme aux prescriptions de l’article 172.32 du Code du travail guinéen.
Toutefois, Madame Saliou Dian Diallo a été déboutée du surplus de ses prétentions. Par ailleurs, le tribunal a prononcé une astreinte définitive de 5 millions GNF par jour de retard pour l’exécution du jugement, à compter de sa signification par le Chef du Greffe du Tribunal du Travail.
Enfin, le tribunal a ordonné l’exécution immédiate du jugement, nonobstant appel, et à titre provisionnel, avec dispense de caution. Les dépens ont été mis à la charge du Trésor public.
Source : Guineenews.org