Visiblement, les jours suivent et se ressemblent en Guinée, précisément à l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG) présidée par Mamadou Cellou Dalein Diallo.
Et pour cause, le verdict rendu par le tribunal de première instance de Dixinn dans l’affaire opposant le porte-parole du gouvernement de la transition, ministre des Transports, Ousmane Gaoual Diallo à l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG). Dont la sentence n’est autre que la réintégration d’Ousmane Gaoual Diallo à l’UFDG, exclut par le bureau politique national dudit parti depuis le 1er juin 2022.
Manifestement, l’opinion du paysage politique guinéen est en train de revivre plus ou moins le même scénario de 2016. Alors, vice président de l’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG), Amadou Oury Bah a été exclu de ladite formation, l’on se rappelle, le 4 février 2016, pour dit-on indiscipline et insubordination par le bureau politique national du parti. Une décision que l’intéressé avait contesté. Le lendemain, le 5 février 2016, un vendredi, l’actuel Premier ministre de la transition décide contre vents et marées de braver cette interdiction du bureau politique national, pendant que le Conseil politique de la même formation était en pleine réunion au siège du parti à Hamdallaye, commune de Dixinn.
En compagnie de sa garde privée, Oury Bah sera empêché d’entrer. C’est dans cette confusion que notre confrère de Guinee7.com et collaborateur du Groupe de presse: L’Indépendant-Le Démocrate Mohamed Diallo a pris une balle, à bout portant en plein thorax, évacué sur le CHU de Donka, il n’a pas pu survécu.
Amadou Oury Bah estera en justice. Verdict donné, Oury Bah remporte face à l’UFDG à la Cour d’appel de Conakry, le 25 juin 2019, après une bataille judiciaire au tribunal de première instance de Dixinn.
Au regard de bon nombre d’observateurs, avec cette allure le scénario Amadou Oury Bah risquerait de se répéter à l’UFDG. Ousmane Gaoual Diallo aurait-il l’audace de faire comme l’avait fait l’actuel Pm. Pour beaucoup, le lieutenant de Mamadi Doumbouya n’aura jamais une once de courage pour aller braver les militants de Mamadou Cellou Dalein Diallo, non jamais j’allais dire de l’UFDG, au préjudice d’y laisser sa peau.
A-Mantcho pour Billetdujour.com