Le conclave et les cardinaux électeurs
Quelque 137 cardinaux (or le nombre maximum est de 120, signale notre correspondant au Vatican), ceux âgés de moins de 80 ans au moment du conclave de François, sont éligibles pour participer au conclave qui élira le futur pape. Les 115 cardinaux âgés de 80 ans ou plus, eux, ne peuvent pas participer au conclave, mais peuvent se joindre aux sessions quotidiennes des congrégations générales.
La personne choisie comme pape ne doit pas nécessairement être l’un des cardinaux électeurs, mais dans la pratique, c’est toujours le cas. Les cardinaux électeurs viennent de 71 pays, contre seulement 48 en 2013, année de l’élection du pape François. Les Italiens constituent le plus grand bloc national, avec 17 cardinaux, contre 10 des États-Unis et sept du Brésil. Au total, on compte 54 cardinaux électeurs d’Europe, 24 d’Asie, 18 d’Afrique, 18 d’Amérique du Sud, 16 d’Amérique du Nord, 4 d’Amérique centrale et 4 d’Océanie.
Les principaux favoris pour succéder au Pape François à la tête de l’Église catholique :
🇮🇹 Pietro Parolin – Secrétaire d’État du Vatican, reconnu pour sa maîtrise diplomatique et sa capacité à gérer les équilibres internes de l’Église.
🇫🇷 Jean-Marc Aveline – Archevêque de Marseille, proche de François, engagé dans le dialogue interreligieux et les questions migratoires.
🇮🇹 Matteo Zuppi – Archevêque de Bologne, président des évêques italiens, apprécié pour son approche pastorale et ses positions sociales.
🇵🇭 Luis Antonio Tagle – Préfet du Dicastère pour l’Évangélisation, figure populaire en Asie, communicant efficace, proche des communautés défavorisées.
🇬🇳 Robert Sarah – Ancien préfet de la Congrégation pour le Culte divin, figure marquante des milieux conservateurs, attaché à la tradition liturgique.
🇮🇹 Pierbattista Pizzaballa – Patriarche latin de Jérusalem, reconnu pour son expertise du dialogue interreligieux au Moyen-Orient.
➡️ Le futur pape sera élu à huis clos par les cardinaux électeurs (moins de 80 ans), réunis en conclave au Vatican. Une fumée blanche marquera l’élection du nouveau souverain pontife.
A-Tchol pour Billetdujour.com




































