Le Comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et para-médicales illégales sur instruction du procureur de la République a mené une opération de démantèlement des réseaux encore existants de vente illégale des médicaments sur toute l’étendue du territoire national.
Ce samedi 18 novembre 2023, le directeur national de la Pharmacie et du médicament, président du Comité technique national de lutte contre les pratiques médicales et para-médicales illigales, Oumar Bah a indiqué sur le plateau des médias d’État de Koloma que sur instruction de M. le procureur de la République, les agents de forces de sécurité ont procédé à la fermeture des boutiques et l’interpellation de présumés vendeurs illégaux de médicaments pharmaceutiques au grand marché de Madina/Conakry.
Pour lui, cette démarche est une priorité des autorités de la transition: « Et nous comité de lutte, nous avons tout le monde à notre disposition pour qu’on assainisse le secteur de la santé en général et celui du sous secteur de la pharmacie en particulier », a déclaré le directeur national de la pharmacie et du médicament.
À la question de savoir si cette opération est limitée dans le temps: « C’est une lutte de longue haleine, on ne peut se déterminer dans le temps. C’est comme la lutte contre la drogue. Donc c’est une lutte qui va perdurer mais toutes les dispositions sont prises, pour qu’on puisse continuer à assainir ce secteur », a assuré le médecin.
Puis de réitérer: « Ce que nous pouvons dire à nos compatriotes. C’est qu’on ne peut s’opposer éternellement à l’Etat et s’en sortir victorieux. Donc le mieux, c’est de se mettre à la place des victimes et d’abandonner ces mauvaises pratiques et pour les faux médicaments et pour des pratiques para-médicales illégales en République de Guinée. La lutte va continuer. Et avec l’aide de Dieu, on y arrivera ».
Il convient de préciser qu’une seule question taraude dans l’esprit de moults observateurs: par quelle voie lesdits produits transitent-ils pour arriver dans des mains des non spécialistes?
Tonhon pour Billetdujour.com