Le tribunal criminel de la première instance de Dixinn poursuit son cours normal. Après le visionnage des vidéos et audios liés au massacre du stade du 28 septembre 2009. Ce lundi 4 mars 2024, les différentes parties prenantes audit procès ont pris la parole pour faire des observations. Notamment, la défense du prévenu Aboubacar Diakité, alias Toumba. 

Pour Me Lancinet Sylla, la partie civile a produit des vidéos et audios, tout comme la commission de l’enquête nationale. « En ce qui concerne des vidéos présentées par la partie civile. Je relève premièrement que nulle part dans ces vidéos et audios. Personne n’a vu, entendu sur ces audios monsieur Aboubacar Diakité dit Toumba en train de se rendre coupable d’une quelconque des infractions pour lesquelles, il est renvoyé devant ces juridictions. Personne ne l’a vu en train de commettre de crimes d’assassinats. Personne ne l’a vu en train de commettre des coups et blessures. Personne ne l’a vu en train de refuser à une quelconque assistance », a soutenu le conseil d’Aboubacar Diakité.

« Donc en ce qui concerne ces infractions monsieur le président, aucune preuve ne ressort de ces vidéos et aux audios présentés par les avocats des parties civiles. »
Puis de laisser entendre ceci: « On nous fait état des déclarations des trois leaders. M. Jean Marie Doré, M. Sidya Touré, M. Cellou Dalein Diallo. Mais monsieur le président, ces audios-là, dont on nous parle. Ces déclarations sont des déclarations à chaud, à l’état brut avant l’ouverture de tout procès juste et équitable… », a précisé Me Lancinet Sylla.
Tonhon Katom pour Billetdujour.com