Une messe d’action de grâce a eu lieu, ce samedi 13 juillet 2024, à la cathédrale sainte Marie de Conakry, située au centre ville de la commune de Kaloum.
Une manière pour elle, accompagnée par la communauté chrétienne de rendre grâce au Rédempteur du monde pour tous ses bienfaits pour ce long et exaltante vie pendant quatre décennies.
Pour rappel, la Révérende Marie Louise Barry est la Supérieure Régionale des sœurs de Joseph de Cluny en Guinée.
La religieuse a passé un beau temps sur la paroisse saint Jean de Kataco, une localité de la sous-préfecture de Bintimodia, préfecture de Boké.
C’est justement-là que notre reporter a connu la servante du Christ: « Elle n’est pas seule d’ailleurs, d’autres religieuses étaient avec la soeur Barry, notamment la soeur Jeanine, Alice, Agnès, également la soeur Martine… Le foyer des soeurs de Kataco a connu de grandes figures religieuses. Toute chose, qui a vraiment redynamisé les activités pastorales de l’église dans cette partie de la Basse Guinée. »
« Il faut dire qu’il y a un dispensaire qui est tenu par lesdites religieuses. Et à leur temps, il était bien fréquenté. J’espère bien qu’il l’est encore. À l’image des prêtres, elles nous ont également apporté une touche à notre éducation spirituelle, éducative et j’en passe », a précisé, Richard Tamoné.
Notre confrère de faire remarquer que c’est en la paroisse saint Jean de Kataco qu’elle a fait ses voeux perpétuels: « Je faisais parti des jeunes qui ont procédé à la procession des offrandes. Ladite cérémonie avait réuni plusieurs fidèles venus de partout », a-t-il fait savoir.
Puis d’implorer la grâce divine afin que Dieu achève en elle, ce dont-Il a semé, il y a 40 ans de cela.
Kalan Diallo pour Billetdujour.com









































