Le Brevet d’Etudes du Premier cycle (BEPC) a démarré ce mardi 18 Août 2020 dans tout le pays. C’est le deuxième examen national qu’organise chaque année, le le département de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Au compte de cette session 2020, ils sont 146.710 candidats, dont 62.582 filles, répartis dans 509 centres, à affronter les différentes épreuves.
La gestion de l’évaluation revient entièrement aux inspections régionales de l’éducation IRE.
À Conakry, c’est le Gouverneur Général Mathurin BANGOURA qui a présidé le lancement de la première épreuve à l’école primaire dixinn centre 1.
Dans ce centre, toutes les dispositions sanitaires et sécuritaires sont prises pour sécuriser le bon déroulement de l’examen :
Présence de deux agents de santé et de sécurité, – kits de lavage de mains, – thermoflash, – bavettes et un respect strict de la distanciation sociale.
Ces mesures barrières sont entre autres des mesures que le gouverneur de Conakry, Général Mathurin Bangoura, a bien appréciées. Il a ensuite appelé les candidats au calme et à la sérénité, en insistant sur le fait que chaque candidat doit compter sur ses efforts personnels.
La nouvelle touche apportée cette année est la permutation des IRE. Chacun devra pour la circonstance, poursuivre le travail de son homologue dans sa région.
Le Brevet d’Etudes du premier cycle prendra fin samedi prochain 22 Août 2020 ; il aura duré 5 jours.
Synthèse de MKD pour Billetdujour.com