L’un porte sur l’Audit des plateformes de facturation et des méthodes de comptabilisation des coûts par les opérateurs télécoms en Guinée. Et le second sur l’Audit national des réseaux de téléphonie mobile et des fournisseurs d’accès internet.
Ainsi ce vendredi, les présentations desdits audits ont été faites dans les locaux de la Direction générale de l’Autorité de régulation des postes et des Télécommunications, (ARPT), en présence des cadres de ladite direction et des représentants des Associations des consommateurs.
« A notre prise de fonction, le gouvernement nous a confié la mission de faire de telle sorte que les consommateurs guinéens aient les services de meilleures qualités, mais à coût raisonné. C’est ce qui a poussé la Direction générale de l’ARPT a commandité deux grands audits: le premier porte sur la Qualité des services donnés et la couverture sur toute l’étendue du territoire. Et le deuxième sur la Comptabilisation des coûts et le système de facturation des opérateurs », a déclaré le Directeur Général Adjoint de l’ARPT, Adama Condé.
Puis de faire remarquer qu’au regard des audits, qu’il y a du pain sur la planche. « Parce que l’audit de la qualité a montré qu’il y a beaucoup de zones où les opérateurs ont besoin d’améliorer la qualité et en plus d’élargir leur couverture », a-t-il précisé.
Parlant des recommandations des cabinets auditeurs, il a indiqué qu’ils vont être envoyés aux opérateurs de téléphonie: « ils feront des solutions de correction qu’ils soumettront au Régulateur avec dates prises. »
 Et pour ce faire, une équipe technique veillera a-t-il dit afin que lesdites recommandations soient mises en oeuvre.
De son côté Mohamed Mammous, du cabinet Proway consulting, l’expert qui a mené l’audit de faire remarquer que ladite étude est unique en son genre. « Il a été fait pour la première fois en République de Guinée, il faut en être fier. Vous avez une longueur d’avance par rapport à d’autres pays », a laissé entendre l’auditeur.
Puis Mammous de préciser: « l’objectif de cet audit ce n’était pas nécessairement de dénigrer l’effort des acteurs principaux en l’occurrence les opérateurs de téléphonie, mais plutôt d’aller chercher les pistes d’amélioration pour donner un service de qualité et à un prix juste et accessible pour le citoyen guinéen. »
Sur la même lancée de renchérir que leur travail était de chercher les raisons en quelque sorte qui font que quelques fois il y a des clients qui sont insatisfaits. « On a essayé de chercher quelles sont ces raisons. Ces sources de frustrations. On a essayé d’apporter des solutions et à travers ces solutions, il y a l’effort de l’ARPT. Certainement le citoyen guinéen va sortir la différence dans les prochains mois, voire les prochaines années », a-t-il souligné.
« L’audit était à la fois organisationnel et technique. On est allé chercher l’information à la source. Ce n’était pas un audit financier pour voir quels sont les coûts des opérateurs, mais on est allé voir leur système d’information. On est entré dans les détails de leur système et de leur organisation pour aller chercher l’information fiable, pour se baser sur cette information pour pouvoir prendre les bonnes décisions, pour aller chercher les bonnes solutions pour les citoyens guinéens », a indiqué l’expert de Proway consulting.
Le Vice-président de l’Association guinéenne pour la Defense des Utilisateurs des Technologies Numériques (AGUIDUTEN), Hamed Sayon Condé a pour sa part fait savoir
qu’il est satisfait de la restitution des deux audits: « dans la mesure où, ces résultats prennent en compte certaines de nos préoccupations. Vous savez en matière de la défense des consommateurs, nous sommes investis par exemple des missions, parmi lesquelles missions, nous avons par exemple le droit de veiller sur la qualité de services offerts par les différents prestataires. Mais également le prix auquel les consommateurs payent, dans ce cas d’espèce l’ARPT est en train de  jouer cette mission », a déclaré Hamed Condé.
Il convient de rappeler que 49 localités ont été concernées par cet audits.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com