Notre reporter a eu vent de cette information à l’occasion de la cérémonie de distinction des meilleures compagnies minières évoluant sur le territoire guinéen. Dans la catégorie Prix de la performance, meilleure compagnie minière en contenu local. La société minière, Élite Mining Guinée a raflé ledit prix. 
« Ce prix dénote encore une fois de plus que le département des Mines et de la géologie par rapport au contenu local pour lequel elle fait la promotion le tient à coeur. De notre côté, nous sommes dans ce sens en train de faire notre mieux pour le respecter de ce que dit le code minier guinéen. Et nous essayons de faire notre mieux en tant qu’investisseur local pour promouvoir le secteur minier en Guinée », a indiqué le PDG de Élite Mining Guinée, Alpha Boubacar Sow.
Interrogé sur ce qui a prévalu pour qu’il soit sur les projections de la structure Mines Awards Guinée.
Le minier a fait remarquer que c’est non seulement le contenu local qui a pesé, mais aussi et surtout le respect des normes des engagements pris. « Aujourd’hui vous n’êtes pas sans savoir qu’Élite Mining a fait plus de 6000 heures de travail en tant que junior débutant avec zéro accident, zéro incident dans notre site, c’est très rare dans le secteur minier. C’est une performance aussi qu’il faut saluer. Et la compagnie est dirigée par 100% par de Guinéens, qui ont évolué dans d’autres secteurs miniers et qui ont pris le courage de nous rejoindre. Et ensemble, nous sommes en train de booster ce projet pour avancer et en faire un projet national », a-t-il indiqué.
À la question de savoir quelles perspectives a-t-il dans ce secteur ?
Le PDG d’Élite Mining Guinée a fait savoir qu’il a beaucoup d’ambitions: « vous n’êtes pas sans savoir que les compagnies minières surtout en matière de bauxite, le gouvernement est en train de faire la promotion des rafineries. En tant qu’acteur local les défis sont énormes pour lever les fonds pour pouvoir développer notre pays. Donc si nous avons réussi à démarrer une mine, notre rêve ultime, c’est que dans les 5 ou 10 ans avenir qu’on soit aussi à mesure d’initier un projet de rafinerie en tant que Guinéen, qu’on ne se limite pas seulement à la vente de la matière brute », a déclaré Alpha Boubacar Sow.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com