Ces dernières heures, le monde culturel a enregistré une perte d’un des leur. En l’occurrence, le célèbre joueur de kora malien, Toumani Diabaté.
Voici le tweet de son fils artiste également, Sidiki Diabaté à propos:
« C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers Lui que nous retournons », a tweeté le progéniteur, Sidiki Diabaté.
Puis: « Mon confident, mon pilier, mon guide, mon meilleur ami, mon cher papa s’en est allé à jamais. »
L’ancien Premier ministre guinéen, Sidya Touré de tweeter à son tour: « C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Toumani Diabaté, virtuose de la Kora et grande figure de la musique mandingue. Il a été un des grands conservateurs des traditions africaines. Je présente mes condoléances à sa famille et au monde culturel africain. Dors en paix! »
Le défenseur de droits humains sénégalais, Alioune Tine de faire coucher ceci: « Hommage à Toumani Diabate, le plus grand Koriste de tous les temps. Il faut écouter et réécouter Mali Sadio, un impérissable chef d’œuvre. Il continue de vivre parmi nous avec son héritage que porte avec une exceptionnelle compétence le fils Sidiky Daibaté qui a modernisé la kora et l’a portée au niveau le plus élevé aujourd’hui.
Sincères condoléances à sa famille, aux hommes de culture , au peuple malien et westafricain.
Qu’il dort en paix à Firdawsi. »
A-Tchol pour Billetdujour.com