Mardi 24 septembre 2024 , l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a levé la suspension de la Guinée, en vigueur depuis 2021.Cette décision permettra aux autorités guinéennes de participer pleinement au Sommet de la Francophonie, prévu en France les 4-5 octobre prprochains.

Le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, a confirmé que toutes les élections se tiendront en 2025. L’OIF, partenaire de longue date, continue de soutenir la Guinée dans ses efforts électoraux.

Pour rappel : depuis 2021, l’OIF a accompagné la Guinée dans son processus de transition à travers le déploiement d’une expertise multisectorielle, couvrant des domaines clés comme l’élaboration d’une nouvelle constitution, la réforme de l’organe électoral, la régulation des médias et la gestion du fichier électoral. Cette approche d’accompagnement selon l »OIF, qui allie rigueur et écoute, et qui a été renforcée par la visite de la Secrétaire générale à Conakry en janvier dernier, a permis de mesurer les défis restant à relever et d’encourager les progrès.

Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com