Le coup d’envoi a été donné au quartier Téminètaye, près du siège de Fédération guinéenne de football, située dans la commune de Kaloum. Avant de prendre fin à la sortie du centre de ladite commune, aux jardins 02 octobre.
Dans son intervention de circonstances, le Commissaire général du projet Marathon des petits, Karim Gbamou a indiqué que ladite activité sportive rendre dans le cadre faire plaisir non seulement aux enfants valides mais aussi et surtout celles et ceux qui ne peuvent pas prendre part à cause d’handicape ou de maladie.
« Nous avons organisé cet événement à l’honneur des enfants valides, mais aussi et surtout en l’honneur des enfants malades, qui ne sont pas capables de faire ces actions. Donc c’est un plaisir pour eux de vous voir (autorités, ndlr) parmi nous. Nous vous en remercions sincèrement. Nous vous rappelons, que nous n’avons pas oublié les enfants malades. Ils n’ont pas pris part au marathon, mais il y a un volet social de prise en charge pour eux. Avec les gagnants, une cérémonie va être organisée pour donner officiellement des attestations de participation », a précisé le Commissaire général du Marathon, Karim Gbamou.
De son côté, la ministre de l’Action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, Charlotte Daffé
combler pour la réalisation de ladite activité sportive réservée aux tout petits d’espérer qu’à travers cette Première Édition d’autres éditions verront le jour. « Nous souhaiterions que ça ne soit pas réalisée seulement une fois dans l’année. En tout cas, le département en charge de l’enfance est-là pour vous accompagner. Parce que notre mission est d’assurer le bien être de la population et surtout des enfants. Et le bien être commence par le sport. Comme on le dit souvent: un esprit sain, dans un corps sain. »
La Gouverneure de la ville de Conakry, M’Hawa Sylla de féliciter et encourager pour sa part les initiateurs de cette activité envers les tout petits. « Car, on le dit souvent, qui investit dans l’enfance, prépare bien l’avenir. Les enfants sont l’avenir. Donc de telles initiatives concourent à préparer la relève de la nation guinéenne. J’encourage vivement les organisateurs de continuer sur cette lancée pour le bien des enfants. »
Le ministre des Sports, et de la jeunesse, Bogola Haba de renchérir sur la sollicitation de son homologue de l’Action sociale en ces termes: « Madame a dit qu’elle souhaite ce genre d’activités soit réalisée chaque trois mois. Alors mon département (Sports, ndlr) est à votre disposition afin de pouvoir vous accompagner dans cette entreprise. Nous souhaiterions qu’après le marathon des enfants, celui des adolescents va continuer et puis les personnes du troisième âge. »
La cérémonie a pris fin par la remise des médailles aux gagnants dans un premier temps. Puis de tous les athlètes qui ont pris part audit marathon ce samedi 28 décembre 2024.
Richard Tamoné Billetdujour.com