Comme les autres pays en développement, la Guinée voit dans la révolution numérique une source d’opportunités, catalysant l’innovation, la croissance économique et l’emploi dans des domaines clés tels que la santé, l’énergie, les transports, l’agriculture et l’éducation. Pour tirer pleinement parti de ces progrès et assurer un accès juste aux services fondamentaux, l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications et du Numérique (ANSUTEN), placée sous l’égide du ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, a révélé ce mercredi 15 mai, la tenue de la première édition du Grand Prix ANSUTEN pour la technologie et l’innovation placée sous le haut patronage du président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Dans cette optique, l’ANSUTEN et ses partenaires envisagent de soutenir les initiatives sélectionnées avec un financement de 250 000 000 GNF.
Après avoir remercié Madame la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Paula Pricemou, ainsi que les membres de son cabinet pour leur soutien et engagement dans la réalisation de ce projet, et également tous ses collègues et partenaires, le Directeur général de L’ANSUTEN, Sékou Oumar Barry, a rappelé que la raison d’être de son agence est de mettre la technologie et la digitalisation au cœur du développement de la Guinée. « Nos missions essentielles consistent à réduire la fracture numérique, stimuler et promouvoir la recherche dans les domaines des nouvelles technologies de l’information en République. Le numérique est un moteur d’innovation, de croissance économique et de création d’emplois dans de nombreux secteurs clés. En réalisant la transformation numérique en République de Guinée, nous pouvons optimiser les progrès dans des domaines variés tels que les télécommunications, la santé, l’énergie, les mines, l’hôtellerie, le transport, l’agriculture, l’éducation… Cela contribuera aussi à faciliter l’accès aux services sociaux de base, à réduire la fracture numérique, à favoriser la transparence et à contribuer à l’atteinte de nos objectifs de bonne gouvernance et de développement », a-t-il précisé.
Le domaine du numérique évolue très rapidement, et pour que l’innovation atteigne son plein potentiel, elle doit être portée par des projets d’entreprises solides, viables et répondant aux besoins socio-économiques et environnementaux actuels et futurs, a souligné M. Barry. « C’est dans cette optique que nous lançons ce Grand Prix ANSUTEN de la Tech et de l’Innovation, qui est un appel à candidatures visant à identifier des projets novateurs capables de dynamiser l’innovation dans le domaine du numérique. Le Grand Prix ANSUTEN de la Tech et de l’Innovation incarne l’espoir et l’ambition d’une Guinée prospère et connectée. En favorisant l’innovation, nous contribuons à la croissance économique mais aussi à créer de l’emploi à travers des projets innovants qui verront le jour. Ce projet témoigne de notre engagement résolu envers une économie numérique innovante où l’accès équitable aux services essentiels est une réalité pour tous », a expliqué le Directeur général de l’ANSUTEN.
Présente à la rencontre, la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Paula Précimou, a souligné que l’innovation et la digitalisation restent des moteurs essentiels de notre croissance. « L’atteinte des objectifs du développement durable sera accélérée si nous plaçons les outils de l’innovation digitale au cœur du développement. C’est dans cette perspective qu’aujourd’hui, le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, en collaboration avec l’ANSUTEN, lance deux projets. Parce que nous croyons en la jeunesse guinéenne. Nous croyons également en l’entrepreneuriat guinéen pour créer des champions. C’est pourquoi nous remercions le Président de la Transition, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, et le gouvernement pour leur soutien (…) », a-t-elle formulé.
A noter que le concours reste ouvert aux personnes physiques ou morales où qu’elles se trouvent. Pour cette première édition, un jury composé d’experts dans le domaine des TIC ou des Télécommunications sera mis en place. Parmi ces membres, des partenaires du programme prendront également part afin de décortiquer de fond en comble les tenants des projets qui seront soumis.
Des récompenses spéciales seront attribuées aux gagnants de cette première édition.
Grand PRIX ANSUTEN DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION
Gagnant du 1er prix : 200 000 000 GNF
2e lauréat : 150 000 000 GNF
3e lauréat : 100 000 000 GNF
GRAND PRIX DE LA RECHERCHE EN TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE
1er gagnant : 200 000 000 GNF
ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE (EN NATURE)
En complément des soutiens financiers, l’ANSUTEN et ses partenaires fourniront un accompagnement technique aux projets sélectionnés, d’une valeur de 250 000 000 GNF. Cet accompagnement peut prendre diverses formes, telles que :
Mentorat et renforcement des capacités
Incubation et/ou bourse d’immersion
Développement de projets pilotes et/ou prototypes
Tout autre soutien offert par les partenaires de l’ANSUTEN
En outre, les quatre autres finalistes de cette première édition recevront chacun un accompagnement technique d’une valeur de 50 000 000 GNF pour développer leur projet.
Candidatures ouvertes du 17 mai au 31 juillet 2024. Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site www.ansuten.org , cliquez sur l’onglet “Portrait de l’Innovation” et suivez les instructions.
Mouctar Kalan Diallo pour Billetdujour.com