CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 82?
Le Coordinateur du Mouvement Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 (SGMD25), Alhoussein Makanéra Kaké, a tenté de répondre à Dr. Faya Millimouno, président du Bloc Libéral (BL), à travers sa page Facebook. « Ça commence à être trop, voire incontrôlable. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre les points sur les i. Il est dommage de voir un Faya Millimouno s’attaquer à des personnes de valeur, des dignes fils de ce pays, qui par leurs efforts sont en train de sortir notre pays de l’ornière. Ce sont le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, et le ministre secrétaire général de la présidence, le Général Amara Camara », a-t-il introduit.
Dans ses interventions, je retiens trois points essentiels. « Il dit que le CNRD est un échec. Je lui dis qu’il a de la chance d’affirmer ça dans les quatre murs et devant des jeunes instrumentalisés. Il ne peut pas sortir dans la rue ou à l’intérieur du pays pour affirmer ces allégations. Ce qu’il ne sait pas, c’est que depuis l’indépendance, c’est maintenant que Kérouané a connu le goudron.
Le mont Simandou que nous avons tous vu, entendu parler, un projet qui semblait être utopique, est devenu une réalité. Presque qu’il n’y a plus de chômeurs parmi les jeunes de Kérouané. L’impact dans n’importe quel village, il y a la marque CNRD.
En plus, je suis surpris de voir que le progrès de notre PIB les trois dernières années dépasse de loin le progrès de l’indépendance à 2010. Quand on est Docteur, on doit comprendre ça », a-t-il rappelé.
« On comprend que le problème de Dr. Faya Millimouno avec le CNRD, c’est tout simplement que ces jeunes officiers de valeur sont des hommes honnêtes et sincères. Ils ne tolèrent plus cette hypocrisie politique. »
Sur l’éventuelle candidature du Général Mamadi Doumbouya que Dr. Faya qualifie de menace pour la paix, « La norme supérieure dans un pays, c’est la Constitution. Elle-même, quand on l’adopte, elle vous dit comment je peux être adoptée, changée. Aujourd’hui, s’il y a quelqu’un qui menace la paix, c’est vous. Parce que vous voulez vous opposer par la force contre la volonté de la majorité des Guinéens. Quand on est président de la République, on ne s’appartient plus. Il n’est pas président pour lui-même, il doit être président pour toute la Guinée, pour le bonheur des fils et filles du pays. »
Si le peuple voit en lui l’alternative la plus crédible pour rassembler tous les Guinéens, lutter contre tout ce que nous avons connu comme tares, ce n’est pas parce que vous n’avez pas de dessous-de-table que vous aviez l’habitude avec l’ancien président pour faire un faux opposant que le peuple. « Aujourd’hui, nous sommes dans le concret. Cette fois-ci, le peuple s’est engagé derrière le Général Mamadi Doumbouya comme un seul homme, à rassurer comme des édifices plombés non seulement pour le demander d’être candidat, et il le sera parce qu’il doit suivre la volonté du pays. Et, ce n’est pas une élection maintenant. Nous allons le plébisciter, c’est ça la réalité (…). »
Amirou Diallo pour Billetdujour.com