En principe, le bon sens voudrait que dans une République que chaque citoyen ou groupe de personnes dans la limite des textes juridiques du fasse manifester ses sentiments comme, il voudra. 

Mais ledit bon sens, gagnerait-il les maîtres des lieux? Nous en doutons fort.

En tout cas, ce deuxième anniversaire de la prise du pouvoir du Comité national pour le rassemblement et le développement. Plusieurs événements sont annoncés le 5 septembre prochain, notamment le spectacle sur l’esplanade du palais du peuple, là, selon les affiches un concert géant va-t-être animé par des artistes.

Le même jour, les Forces vives de Guinée ont annoncé une marche qui quittera le point de Tanéri à Matoto pour finir sur l’esplanade du stade du 28 septembre, où dit-on un meeting également géant va se tenir. Là, les organisateurs voudraient interpeller les autorités de la transition sur l’impérieuse nécessité d’un retour diligent à l’ordre constitutionnel, conformément à leurs engagements.

Si le concert de l’esplanade du palais du peuple est adoubé, voire organisé par la junte. Celui de l’esplanade du stade du 28 septembre, il est fort à parier qu’il n’aura pas lieu, pour la simple raison que les lieutenants de Mamadi Doumbouya n’accepteront jamais.

Il reste à savoir si les filles, fils de la République bénéficieront les traitements, sans parti pris.

Kulumba pour Billetdujour.com