À cet effet, plusieurs interventions ont eu lieu dont celle du porte-parole des coordinateurs régionaux du SLECG, Amara Kadiatou Camara, coordinateur régional du SLECG de N’Zérékoré: « Camarade Aboubacar Soumah, les enseignants chercheurs de Guinée par ma voix, après consultation de la base porte à votre connaissance que les enseignants chercheurs de Guinée désapprouve la désignation de dame Kadiatou Bah par un groupe de jeunes enseignants comme secrétaire générale du SLECG. Par conséquences, nous, nous restons fidèles au SLECG et aux statuts et réglement intérieur qui stipule que le secrétaire général est le seul a convoqué un congrès. Ce qu’après le renouvellement des bureaux à la base. Ceci dit, nous ne reconnaissons pas dame Kadiatou Bah à la tête du SLECG. Et nous restons fidèles au général Aboubacar Soumah qui vient d’être réélu lors du 7ème congrès du SLECG tenu du 14 au 15 décembre 2023 », a fait savoir des coordinateurs régionaux du SLECG.
Ledit 7ème congrès du Syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée, (SLECG) s’est du jeudi 14 au vendredi 15 décembre 2023. Après la renouvellement des structures à la base, les congressistes se sont donnés rendez-vous à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour élire les membres du bureau exécutif de SLECG. 28 délégués de l’intérieur du pays sur 33 ont répondu à l’appel, en plus des 6 délégués des communes de la capitale.
Aboubacar Soumah qui a demandé ne pas se représenter, a été de plébisciter finalement par les congressistes à l’unanimité à la tête dudit SLECG.
De son côté, la secrétaire générale adjointe de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée, (USTG) Mariama Dalanda Barry de déclarer ceci: « Le SLECG est une partie intégrante et membre fondatrice de l’USTG. Voilà pourquoi, l’USTG ne peut pas rester en marge de ce congrès. Camarades congressistes vous êtes des syndicalistes aguerris. Ce dont je vous invite, c’est solidarité, n’acceptez pas d’êtres divisés. Grâce à votre syndicat, les travailleurs de Guinée ont obtenus les 40%. C’est pourquoi la classe ouvrière de Guinée est fier de votre syndicat », a rappelé la syndicaliste de l’USTG.
Le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, Sékou Jamal Pendessa de revenir à son tour sur les péripéties qu’avait connu le général du SLECG pendant le régime déchu.
Avant de rebondir sur ce que les acteurs du paysage médiatique reste confronter présentement: « C’est pourquoi, je lance un appel ici, au mouvement syndical guinéen pour vous dire que la presse traverse des moments difficiles. Vous êtes tous concernés, parce qu’on est en train de piétiner nos droits à l’information, qui sont pourtant consacrés par toutes constitutions que la République de Guinée a connu. Et même par la charte de la transition en cours », a déclaré le général du SPPG.
Pour sa part le Représentant du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Karifa Condé a d’entrée de jeu souhaité bon vent au bureau élu. Puis de faire remarquer que les portes du département de l’éducation nationale sont grandement ouvertes au nouveau bureau du SLECG. « Le ministre souhaite une collaboration sincère et franche au nouveau bureau, parce qu’il a entamé beaucoup de réformes au niveau de l’éducation et il compte beaucoup au camarade Aboubacar Soumah de l’accompagner pour l’atteinte des objectifs qu’il s’est fixé », a souligné Karifa Condé.
Prenant la parole en dernier ressort, le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah d’indiquer: « Nous voici au terme du 7ème congrès du SLECG en ce jour vendredi 15 décembre 2023, au nom duquel vous êtes invités. Ce 7ème congrès marque la fin du mandat du bureau sortant et l’entrée en service du bureau entrant dont à sa tête le camarade secrétaire général que je suis.
J’invite le nouveau bureau exécutif à maintenir le cap à l’effet de celui sortant, à être respectueux des textes et à lutter contre la corruption sur toutes ses formes », a déclaré Aboubacar Soumah.
Il a par la suite lancé un appel à tous les enseignants de Guinée à l’unité et à la solidarité: « car, c’est l’union qui fait la force. Le combat du SLECG est loin d’être terminé, d’où la nécessité de rester fidèle et à répondre à l’appel chaque fois que vous êtes sollicité. N’oubliez jamais que la force du bureau exécutif dépend de sa base que vous êtes. »
Avant de conclure: « À nos Camarades de l’autre côté, je vous invite à revenir à la maison, c’est-à-dire au SLECG, les portes sont toujours grandement ouvertes pour vous », a invité le secrétaire général du SLECG.
Richard TAMONÉ pour Billetdujour.com