A l’instar des autres femmes  de Guinée, celles du quartier Sonfonia Gare 1 dans la commune de Ratoma, ont célébré  mercredi 8 mars 2023, la Journée international des droits des femmes. 

Ces braves guerrières pour la nation, massivement mobilisées, vêtues en uniforme et menues des banderoles,… ont organisé un carnaval géant dans le quartier  avant  de rallier  le muni stadium de la place. L’objectif est de rassembler  ces femmes battantes  de leurs localités afin de pouvoir remonter leurs difficultés auprès des autorités.

Dans les différentes langues de notre pays, ces femmes ont  plaidé  en faveur de la promotion et de l’autonomisation de la gent féminine.

Selon elles, c’est l’un des moyens efficaces  aussi pour lutter contre la migration clandestine , le grand banditisme dans notre pays.

Pour la circonstance, la porte-parole des initiateurs, Saran kourouma, a remercié  toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de cet événement. « La priorité majeure de l’Etat doit être la lutte contre l’injustice, la gabegie financière gage d’une paix durable entre les fils digne de ce pays. A l’occasion de cette célébration, nous avons formulé  des doléances à l’endroit du Gouvernement  notamment d’aides, de subventions aux  groupements féminins. Ce sont les moyens  non seulement  pour combattre le sous développement mais facilité l’égalité entre les sexes. Parce que  les femmes constituent un relais auprès de la communauté pour atteindre l’objectif visé par le gouvernement », a soutenu Saran Kourouma.

Présente a  cette rencontre, l’Administratrice du marché Sonfonia  Gare 1, Mme Bangoura Mabinty  Traoré a remercié les organisateurs de leur engagement  en faveur des femmes dudit quartier qui est situé aujourd’hui en plein centre de la capitale.« Mais nous ne sommes pas mieux organisés pour bénéficier les aides de l’Etat et des partenaires de développement. Pourtant, il y a assez des femmes  qui se battent  nuit et jour  pour aider leurs maris afin de subvenir aux besoins de leurs familles. Face à ces réalités, je vous invite à mieux vous organiser  afin qu’on puisse bénéficier  de l’assistance financière de la part de l’Etat et partenaires », a-t-elle dit.

Poursuivant,  Madame Bangoura, a signifié que nous célébrons cet événement  avec une ONG qui a pour l’objectif de faire la promotion des  droits des femmes son combat. « Cela est une grande opportunité pour alléger nos souffrances  dans l’exercice de nos activités. C’est la première fois que les femmes Sonfonia gare I  organisent la célébration de la fête des  droits des femmes dans leur localité. Ça été une occasion de les motiver , de lancer un appel à l’Etat et aux partenaires pour une meilleure amélioration des conditions de vie des femmes. C’est un acte qui permettra de sauver les vies de nos enfants qui tentent des aventures sur la mer à la recherche d’une vie meilleure », a declaré l’Administratrice du marché Sonfonia Gare 1.

La cérémonie a pris fin par des  prestations  théâtrales retraçant les inconvenants liés à la déscolarisation des jeunes.

Abdoulaye keita pour Billetdujour.com