Renvoyée pour ce jeudi 27 avril 2023, après que l’accusé Amadou Damaro Camara, l’ancien président de l’Assemblée nationale ayant brillé par son absence à l’audience délocalisée pour la cause à la maison centrale de Conakry, le mardi 25 avril dernier.
Comme promis, l’interrogatoire de l’ex deuxième personnalité du pays du régime Alpha Condé devrait avoir lieu aujourd’hui, jeudi. A l’image des autres jours, Damaro Camara était encore présent.
Son attitude a créé un bras de fer entre le président de la Chambre du jugement de la Cour de répression des infractions financières et économiques, (CRIEF) Francis Kova Zoumanigui et le procureur de la même cour Mamadi Lazare Bauret.
Le juge Zoumanigui explique sa décision par le simple fait que l’accusé ait refusé de comparaître. Toute chose qui l’a poussé à décerner un mandat d’amener contre Amadou Damaro Camara. Le président de la CRIEF ne s’est pas limité à ce niveau, il a également requis la force publique, afin de pouvoir exécuter ledit mandat d’amener.
Une décision que le magistrat du ministère public ne partage pas, pour le procureur l’absence du cadre du bureau politique du RPG-AEC n’est pas refus, mais qu’il serait malade.
Nous attendons de voir entre le président et le procureur qui aura le dernier mot !
A-Mantcho pour Billetdujour.com