C’est un prix l’Excellence qui fait la promotion de la bonne gouvernance sur le continent africain. Chaque année , l’Institution évalue le travail en matière de la démocratie des chefs d’Etat africains. Le chef de l’Etat nigérien, Mahmadou Issouffou est le lauréat 2020 du Prix de l’Excellence Mo Ibrahim. Au micro de nos confrères de RFI, Aïcha Bah membre dudit comité justifie le choix d’Issouffou.  
Selon Aïcha Bah, c’est un Prix de l’Excellence en matière de leadership.
Justifiant le choix du président Nigérien, il a indiqué qu’il nous a donné l’autorité de vivre en fin au Niger, après 60 ans une transition démocratique. « Il a eu des pressions pour qu’il chercheur à avoir un
troisième mandat, il a refusé. Et ça, c’est très important.  Moi, je suis une africaine, je sais ce que je dis. C’est de résister aux pressions, afin de pouvoir respecter un engagement pris au moment où on est élu», a laissé
entendre Aïcha Bah, membre du Comité d’attribution.
L’autre question était de savoir qu’en attribuant ce prix à Issouffou quel message, cette Institution veut faire passer aux autres chefs d’Etat africains ? « C’est de dire qu’il faut respecter la Constitution, mettre l’accent sur le droit  gage de la stabilité et du développement ».
A la demande si ledit message est-il destiné à un chef d’Etat en particulier ? l’ancienne ministre de l’éducation guinéenne de répondre par la négation.
Il y a quand même de signes inquiétants, les manifestations ont éclatées le mois dernier, Ahmad Amadou, son opposant principal a été une nouvelle fois arrêté, n’est pas un recul de la démocratie ? a-t-elle été interrogée une nouvelle fois. « Ce n’est pas la faute au président Issouffou. Il a déjà fait ses deux mandats et il s’est très bien conduit. Il a respecté la règle constitutionnelle. »
Richard Dassassa pour Billetdujour.com