C’est officiel. L’Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG) a gagné l’adhésion de 37 partis politiques dont celui de l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD) et 518 mouvements de soutien.  Ce samedi, c’est la joie qui animait les militants et sympathisants de l’UFDG pour cette forte mobilisation au tour de leur parti au compte de la présidentielle de 2020. 

Pour  la circonstance, beaucoup de messages ont été  livrés. Mais, celui su leader de UGDD a été particulier selon plusieurs observateurs. Notamment l’engagement  de son président  à utiliser tous les moyens légaux pour  aider l’UFGD à remporter cette présidentielle 2020.

Revenant sur le pourquoi le choisi de l’UFDG comme allié, le Dr Edouard Zoutomou KPOGHOMOU de rappeler : « A ce propos, une entente globale a été trouvée entre tous les partis alliés et l’UFDG pour la conquête et une gouvernance communes du pouvoir. Une cérémonie de signature de cet accord cadre a été effectuée ce samedi 26 septembre au siège de l’UFDG à la Minière. « Militants et sympathisants, notre décision de soutenir l’UFDG ne doit pas rester théorique. Elle doit se concrétiser dans nos actes et nos faits tout au long de cette campagne pour le plébiscite de M. Cellou Dalein DIALLO au lendemain du 18 Octobre 2020 comme nouveau Président de la République de Guinée. »
Aux fédérations et cadres qui pourraient être réticentes, la politique est  une course de fonds et une lutte d’intérêt. Elle se veut au-dessus des préjugés, des considérations éthiques et régionalistes. Soutenir Cellou Dalein DIALLO, est notre seule occasion d’exprimer notre désaccord face à la mauvaise gouvernance et surtout de donner un nouvel espoir au peuple de Guinée en favorisant l’alternance pour laquelle nous nous battons depuis près de deux ans. »

Poursuivant, il a  rassurer que  le jeu n’est pas perdu d’avance malgré que le pouvoir détienne les leviers lui permettant de frauder les élections. « Plus de 70% du peuple de Guinée ne veut pas de 3e mandat d’Alpha CONDÉ. C’est à nous, de les ramener à transformer cette opposition par un vote massif en faveur de notre candidat. Pour y arriver, nos cartes d’électeurs constituent nos alarmes dans les urnes. Retirons-les et encourageons nos amis, voisins à les retirer aussi. Rendons cette victoire nette et écrasante et sécurisons les votes de façon à rendre impossible toute tentative de fraude et de confiscation de l’alternance démocratique.»
Mobaillo Diallo pour Billetdujour.com