C’est un observateur de la scène publique guinéenne qui s’est intéressé à ce retour au bercail du fils (Mohamed Touré) du père de l’indépendance de Guinée, Sékou Touré. Lucien Blémou, c’est de lui qu’il s’agit, a laissé coucher sur son mur X anciennement tweeter. Lisez!
Mohamed Touré a purgé sa peine aux USA avant de rejoindre la Guinée.
Et si son retour qui serait dû à une implication personnelle du président Mamadi Doumbouya n’était qu’un effet de communication ?
Rappel des faits :
« Depuis avril 2018, le Couple Touré était en rétention au États-Unis d’Amérique, sept (7) ans après, nous sommes en mesure de vous dire que le Camarade Mohamed Touré et son épouse viennent de briser les chaînes des prisons américaines et du néocolonialisme international. » affirme son parti.
Mohamed Touré et son épouse Denise avaient été condamnés le 23 avril 2019 par un tribunal du Texas à 7 ans de prison ferme pour avoir asservi une jeune Guinéenne, traitée comme une « esclave »
La victime raconte qu’elle a été battue, humiliée et qualifiée d' »esclave » ou de « chienne ».
« Son passeport a été confisqué par ses patrons, qui lui ont également refusé tout accès à la scolarisation » selon le ministère américain de la Justice.
Mohamed Touré et Denise Cros-Touré ont été condamnés à deux peines de 7 ans chacun et une peine de 5 ans, toutes les peines étant exécutées simultanément. Le couple de Southlake, au Texas, devra également purger 3 ans de prison surveillées à la fin de leur peine d’emprisonnement et verser à leur victime 288 000 $ de dommages et intérêts. Ils seront également expulsés vers la République de Guinée.
Connaissant la loi américaine, j’ai des doutes quant à l’implication très personnelle de quelqu’un.
Transcription A-Tchol pour Billetdujour.com