Que se passe-t-il au sein de la grande muette ces derniers temps? Y a-t-il péril en la demeure? Ce sont entre autres préoccupations que des observateurs de la vie publique se posent aujourd’hui.
Le moins qu’on puisse dire ou écrire, c’est que depuis que le féticheur du côté de la savane guinéenne, Sory Dounoh, donnant ainsi compte à rebours de la chute du pouvoir des tombeurs d’Alpha Condé, le locataire du palais Mohamed V ne dort visiblement plus sur ses l’oreillers.
En tout cas depuis la publication de la vidéo du féticheur de Siguiri, des actes pris par le chef de junte, le colonel Mamadi Doumbouya donne à réfléchir. Il y a quelques jours, c’est un décret qui limogeait le directeur de renseignements militaires, cette nuit (jeudi 27 avril) lors de l’édition du journal télévisé des médias publics, c’est le bataillon de sécurité présidentielle qui vient à son tour d’être dissout.
Question: donne-t-il raison à l’homme occulte dont le compteur contre le régime militaire a été activé. Tout semble démontrer que les maîtres des lieux ne négligé rien. Peut-on même dire qu’il y aurait panique à bord du côté du kilomètre zéro à Boulbinet.
A qui le tour avant la fin du compte à rebours? Peut-être que Sory Dounoh pourra répondre à cette question.
Sion Tônkô pour Billetdujour.com