C’est le moins qu’on dire ou écrire. Depuis le mardi dernier, le jeu de ping-pong est engagé entre le camp de Dr Makalé Traoré et la Cellule de communication de l’Union des forces républicaines, UFR de Sidya Touré. Qui aurait le dernier? C’est la question qu’il faille se pose.

Lors d’une conférence de presse que Belle Kamano a animé le mardi 28 mars dernier, notre confrère a, à cet effet confié que Sidya Touré aurait refusé la proposition du patronat que Dr Makalé Traoré fasse partie l’équipe du gouvernement du régime de Lansana Conté dirigé à l’époque par Ahmed Tidiane Souaré.

« Dr Makalé que nous avons écouté en long et en large, a été clair. Au contraire, Sidya Touré aurait même caché le CV de Dr Makalé pour l’empêcher de venir au gouvernement alors qu’elle avait été proposée à l’époque par le conseil national du patronat dirigé par Mamadou Sylla sous Lansana Conté. En temps, que membre du secrétariat exécutif de ce patronat, Dr Makalé a bénéficié du soutien des membres de ce conseil qui sont partis faire sa campagne auprès du Général Lansana Conté qui a demandé que son CV lui soit transmis ».

Du coup, la réponse de la Cellule de communication de l’Union des forces républicaines, UFR ne s’est pas attendre : « Nous avons pris connaissance par voie de presse d’un article qui met en cause l’UFR et son président en affirmant que Makalé Traoré a été désignée par le président de l’UFR pour être nommée au gouvernement dirigé par Ahmed Tidiane Souaré », a-t-on lu dans le communiqué rendu public ce mercredi 29 Mars 2023.

« La Cellule de communication de l’UFR conteste cette affirmation à caractère diffamatoire et dénuée de sens, dès lors que le président Sidya Touré et l’UFR n’avaient pas été informés des démarches qui étaient en cours, au niveau du patronat autre structure à laquelle elle appartenait, en vue de la nomination de Makalé Traoré au gouvernement. »

Le même communiqué de l’UFR, précise que ledit incident n’a aucunement conduit à son exclusion du Parti. « Il a fallu, suite aux événements du 28 septembre, que Makalé Traore constitue un groupe de femmes pour se rendre à Abuja (Nigéria), pour apporter leur soutien au CNDD et nier l’existence des femmes violées et des femmes tuées au stade du 28 septembre pour que la décision de son exclusion soit prise par le Bureau exécutif national de l’UFR », a fait remarquer la Cellule de com de l’UFR.

Koudamass pour Billetdujour.com