Pour rappel, il a été ouvert le jeudi 4 mai dernier et a pris fin ce dimanche 7 mai 2023. En présence des trois dignitaires de l’église catholique du pays: Monseigneur Vincent Coulibaly, archevêque Métropolitain de Conakry, Monseigneur Raphaël Balla Guilavogui, évêque de N’Zérékoré et Monseigneur Alexis Tagbino, évêque de Kankan et plusieurs prêtres venus des différentes paroisses à travers le pays étaient de la partie. Mais aussi du le ministre secrétaire général aux Affaires religieuses, El hadj Karamoko Diawara.
« Aie confiance », a été le thème dudit pèlerinage 2023. Le regroupement de piété s’est passé dans de bonne condition selon la commission d’organisation du pèlerinage de Boffa.
La messe de clôture de ce dimanche a été présidée par l’archevêque de Conakry. Dans son homélie, le prélat de l’église catholique de Guinée a axé son homélie sur la quiétude sociale entre les citoyens, mais aussi le travail, afin de pouvoir sortir de la transition dans la paix.
Vincent Coulibaly n’a pas manqué de remercier les autorités de la place pour son apport dans la réussite dudit pèlerinage mais également son engagement pour la poursuite des travaux de la construction du sanctuaire marial de Boffa.
Le secrétaire général des Affaires religieuses, Karamoko Diawara de son côté d’indiquer qu’il est chargé par le président de la transition de transmettre le message de paix et de bonne cohabitation. Il aussi exhorté le clergé et aux 20 000 pèlerins présents de prier pour le pays et les Guinéens afin que la transition se déroule pacifiquement.
Michel Dassassa pour Billetdujour.com